Les coulisses de la traque aux avoirs d'Astana

Feuilleton
Les coulisses de la traque aux avoirs d'Astana

Le gouvernement du Kazakhstan prépare une traque d'actifs visant principalement le cercle de l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev. Ce qui n'a pas manqué de taper dans l'œil de cabinets de renseignement d'affaires à l'étranger.

Les coulisses de la traque aux avoirs d'Astana

États-Unis, Kazakhstan, Royaume-Uni
Dans les coulisses de la guerre interne entre anciens et actuels gestionnaires d'actifs au Kazakhstan

Fraude, vol de données confidentielles, attaques réputationnelles… Les accusations fusent devant les cours entre anciens et actuels directeurs de sociétés détenant des fonds au Kazakhstan. La bataille est féroce entre Yerbol Orynbaïev, un ex-vice-premier ministre de l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev, et l'homme d'affaires Ron Wahid, dont les cabinets de conseil et d'enquête ont longtemps exercé pour Astana.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 23.07.2024

Kazakhstan, Royaume-Uni
Plongée dans les opérations financières entre Ron Wahid et des gestionnaires d'actifs au Kazakhstan

Insatisfait du règlement convenu l'année dernière entre les autorités du Kazakhstan et des fonds liés à l'entourage de l'ancien président, un ex-administrateur attaque les actuels directeurs de ces sociétés. Il met ainsi en lumière les opérations financières effectuées par le vétéran de l'enquête très connecté au Kazakhstan Ron Wahid.

L'homme d'affaires kazakh Yerbol Orynbaïev a poursuivi devant la High Court of Justice de Londres les gestionnaires de Jusan Technologies.
LogoAbonné Renseignement d'affaires 02.07.2024
L'homme d'affaires kazakh Yerbol Orynbaïev a poursuivi devant la High Court of Justice de Londres les gestionnaires de Jusan Technologies.

États-Unis, Kazakhstan, Royaume-Uni
Le ministère kazakh de la justice enquête sur son ex-cabinet favori

À la recherche de nouveaux avocats aux États-Unis et au Royaume-Uni pour assurer sa représentation devant les tribunaux internationaux, le gouvernement du Kazakhstan espère mettre en lumière les activités menées par un cabinet longtemps affilié à l'ex-ministre de la justice Marat Beketaïev.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 12.03.2024

États-Unis, Kazakhstan
Traque aux avoirs : le cabinet Black Ice AI démarche auprès des agences d'Astana

La société basée au Texas spécialisée dans les enquêtes de "know your customer" (KYC), Black Ice AI, a attiré l'attention du gouvernement du Kazakhstan sur la question de la traque à l'étranger des actifs illégalement acquis.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 19.07.2023

L'Événement | États-Unis, Kazakhstan, Royaume-Uni
La traque aux avoirs, pain bénit pour les règlements de compte avec Astana devant les cours internationales

Les procédures contre l'actuel gouvernement du Kazakhstan lancées par Jysan Holding, géré par des proches de l'ex-président Noursoultan Nazarbaïev, soulignent la "corruption endémique" du pays. Un axe de défense surprenant qui sert en miroir la défense des hommes d'affaires aux prises depuis des années avec l'ancien pouvoir kazakh.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 05.07.2023

Kazakhstan
Traque aux avoirs : Roustam Joursounov, vigie des hommes d'affaires face aux projets de loi d'Astana

Le représentant des entrepreneurs kazakhs Roustam Joursounov fait aussi figure de courroie de transmission entre projets législatifs de traque des actifs illégalement acquis et hommes d'affaires du pays. En particulier pour le magnat de l'énergie, Timour Koulibaïev.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 06.06.2023

États-Unis, Kazakhstan, Royaume-Uni
Traque aux avoirs : l'opposition kazakhe cherche à capter l'attention du Congrès américain

Afin de plaider pour la mise en place de sanctions économiques à l'encontre d'hommes d'affaires kazakhs proche de l'ex-président Nazarbaïev, un groupe d'activistes politiques d'opposition est à la recherche de nouveaux soutiens à Washington.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 04.05.2023

États-Unis, Kazakhstan
Traque aux avoirs : les réseaux américains de Nazarbaïev au centre d'un bras de fer avec le gouvernement kazakh

Les sociétés administrées par des enquêteurs et consultants américains, anciens partenaires d'affaires de Noursoultan Nazarbaïev, tentent de contre-attaquer face aux démarches de recouvrement de leurs actifs au Kazakhstan.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 27.02.2023

États-Unis, Kazakhstan
Traque aux avoirs : l'opposition kazakhe tente d'impliquer la justice américaine

Dans l'optique d'accélérer la mise en place d'enquêtes sur une série d'actifs au Kazakhstan, qu'il considère comme illégalement acquis, un groupe d'activistes politiques oriente son viseur vers des sociétés enregistrées au Nevada.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 09.02.2023

Kazakhstan
Traque aux avoirs : le renseignement financier accélère la cadence des enquêtes

Un an après les soulèvements populaires de janvier 2022, les services de sécurité économique et financier se voient pressés de conclure ou, à tout le moins, de livrer les premiers résultats de leurs enquêtes sur des avoirs illégalement acquis.

LogoAbonné Renseignement d'État 13.01.2023

États-Unis, Kazakhstan, Royaume-Uni
L'opposition kazakhe cherche à renouveler ses canaux de lobbying à Londres et Washington

Relance des projets de traque aux avoirs, prospections de nouveaux lobbyistes, influence des parlementaires... Les groupes morcelés de l'opposition politique kazakhe entendent réactiver les dossiers mis entre parenthèses par l'élection présidentielle, aussi bien au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 12.12.2022

États-Unis, Kazakhstan, Royaume-Uni
Les projets de traque aux avoirs suspendus aux résultats des prochaines élections

Les discussions entre l'administration de Kassym-Jomart Tokaïev et des cabinets d'avocats américains et britanniques autour des recouvrements d'actifs liés à l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev se poursuivent. Le calendrier politique donnera le tempo.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 04.10.2022

États-Unis, Kazakhstan
Traque aux avoirs : Astana fait ses emplettes parmi les avocats new-yorkais

Le gouvernement du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev passe en revue les cabinets d'avocats américains qui seraient prêts à mener à bien ses projets de chasse aux avoirs liés à l'ancienne mandature.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 28.09.2022

Kazakhstan, Royaume-Uni
Pourquoi les actifs liés à l'ancien pouvoir kazakh changent progressivement d'administrateurs

Dans le contexte de traque des avoirs liés à l'ex-président Noursoultan Nazarbaïev, le gestionnaire britannique d'actifs kazakhs Jusan Technologies poursuit sa restructuration. Et fait appel à de nouveaux administrateurs britannique, américain et autrichien.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 21.09.2022

L'Événement | Kazakhstan, Royaume-Uni
Traque des avoirs : le gouvernement se rapproche des avocats et enquêteurs opposés au clan Nazarbaïev

Dans le cadre de leur enquête sur les avoirs illégaux liés à l'ancien président Nazarbaïev, des représentants du gouvernement kazakh ont convié à Noursoultan les avocats de plusieurs cabinets étrangers.

L'ancien président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.
LogoAbonné Renseignement d'affaires 14.09.2022
L'ancien président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

L'Événement | Kazakhstan
Traque aux avoirs : l'avocat Vitaliy Voronov veut fédérer les enquêteurs

Les enquêtes menées par le gouvernement du Kazakhstan autour des avoirs liés à l'ancienne présidence attisent de plus en plus l'intérêt du secteur privé, pour lequel l'avocat Vitaliy Voronov fait figure de point de contact dans le pays.

L'avocat Vitaliy Voronov, à la tête du cabinet Voronov & Partners.
LogoAbonné Renseignement d'affaires 07.09.2022
L'avocat Vitaliy Voronov, à la tête du cabinet Voronov & Partners.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !