ARCHIVES

France
Destruction et interdiction de survol de drones : la défense peaufine son texte

L'île Longue (Finistère, France), où est stationnée la flotte de sous-marins nucléaires français, a été visée par des survols de drones ces derniers mois.
L'île Longue (Finistère, France), où est stationnée la flotte de sous-marins nucléaires français, a été visée par des survols de drones ces derniers mois. © Peter Seyfferth/imageBroker/MaxPPP

Après les survols de plusieurs sites stratégiques français par des drones, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale veut créer un cadre légal pour se protéger de cette menace. Le choix de la méthode pour délimiter les zones concernées doit encore être tranché.

LogoAbonné Défense

France, Taïwan
Les discrètes incursions de Parrot à Taïwan, marché d'avenir après l'Ukraine

Un drone d'attaque Overkill du fabricant taïwanais Thunder Tiger Corp. Le groupe français Parrot a conclu un Memorandum of Understanding (MoU) avec cette société.
Un drone d'attaque Overkill du fabricant taïwanais Thunder Tiger Corp. Le groupe français Parrot a conclu un Memorandum of Understanding (MoU) avec cette société. © Annabelle Chih/Getty Images Asiapac/Getty Images via AFP

En 2025, le fabricant de drones français Parrot a multiplié les contacts et déplacements à Taïwan, signant des partenariats avec des industriels locaux, qui travaillent entre autres pour l'armée américaine. Il y étend aussi sa chaîne d'approvisionnement, dépourvue depuis longtemps de tout fournisseur chinois.

France
Les douanes prêtes à s'appuyer sur un logiciel de renseignement israélo-américain

Opération de contrôles des douanes françaises dans le port du Havre, le 27 mars 2017.
Opération de contrôles des douanes françaises dans le port du Havre, le 27 mars 2017. © Yann Foreix/PhotoPQR/Le Parisien/MaxPPP

À l'heure où Paris proclame le retour de la souveraineté économique, les douanes françaises sont sur le point d'acquérir un logiciel israélo-américain pour améliorer leur renseignement. Un choix justifié par le fait qu'aucun système hexagonal ne semble pouvoir rivaliser avec cet outil en termes d'efficacité.

La gazette des services
Chef de la NSA, maître-espion syrien, DGSI et Tracfin en Corse, PCC et talents européens, Comcyber-MI

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

États-UnisFin de l'intérim en vue à la NSA

SyrieLa sœur du maître-espion syrien n'est plus en prison

FranceTracfin et la DGSI mobilisés sur la criminalité organisée en Corse

ChineLe Parti communiste chinois cible le recrutement de talents européens

FranceLa start-up Flowdesk recrute au Comcyber-MI

LogoAbonné

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !