Syrie
Comment le tremblement de terre bouscule le complexe jeu sécuritaire du Nord-Ouest syrien

Des employés du Croissant rouge syrien observent un avion militaire transportant du matériel et des secouristes des Emirats arabes unis qui arrive à l'aéroport international de Damas, le 9 février 2023, après le séisme meurtrier qui a frappé la Syrie et la Turquie.
Des employés du Croissant rouge syrien observent un avion militaire transportant du matériel et des secouristes des Emirats arabes unis qui arrive à l'aéroport international de Damas, le 9 février 2023, après le séisme meurtrier qui a frappé la Syrie et la Turquie. © Karim Sahib/AFP
Si l'ampleur de la catastrophe qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février gèle pour l'heure les tractations qui étaient en cours entre Damas et Ankara, elle pousse aussi chacun des acteurs à tenter de renforcer leur contrôle dans leurs zones respectives. Faisant ressortir de façon éclatante l'état des forces en présence, après douze ans de conflit. [...]
Publié le 14.02.2023 à 6h00 GMT Lecture 3 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

La Gazette du renseignement
Les dépenses du MIT, silence de DC sur les pilotes en Chine, Besseda en bonne posture, la réforme de Tracfin se durcit, coup de griffe du KGB au MI6

Nominations, réformes, enjeux : chaque semaine, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement, d'Ankara à Moscou, en passant par Paris et Londres.

TurquieLes opérations du MIT en Irak et en Syrie, premier poste de dépense du service

France/Etats-UnisPilotes occidentaux entraînant la Chine : pas de coopération américaine et britannique avec Paris

Russie/UkraineMis en cause sur le renseignement en Ukraine, Besseda reste en grâce

FranceLa réforme du renseignement de Bercy se durcit

Royaume-Uni/RussieCoup de griffe en librairie sur le MI6 en Russie

LogoAbonné Renseignement d'État 13.03.2023

Azerbaïdjan, États-Unis, Turquie
Ezra Friedlander étend ses prestations aux alliés d'Ankara

Le lobbyiste et consultant en relations publiques prisé par Ankara, Ezra Friedlander, est désormais sollicité contre monnaie sonnante et trébuchante par Bakou. Familier des coulisses du Congrès américain, Friedlander permet surtout un rapprochement vers les réseaux israéliens à Washington, auxquels s'intéressent à la fois la Turquie et l'Azerbaïdjan.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 01.03.2023

États-Unis, Syrie
Poussé vers la sortie par les arrangements turco-syriens, l'USSOCOM s'accroche à ses positions

Désormais bien peu préoccupée par le dossier syrien, Washington regarde d'un œil impuissant les tractations en cours entre Ankara et Damas. Les Etats-Unis pourraient être bientôt contraints de se replonger dans ces turpitudes levantines, alors qu'une future normalisation turco-syrienne remettra en cause la présence des troupes américaines dans le nord-est syrien.

LogoAbonné Renseignement d'État 17.01.2023

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !