Les jeux géopolitiques dans l'observation spatiale

Feuilleton
Les jeux géopolitiques dans l'observation spatiale

Ukraine, Gaza, détroit de Taïwan, retour de la Russie en Afrique… À l'heure du retour des rivalités stratégiques à l'échelle du globe, la multiplication des crises influe sur le jeu des puissances dans l'observation depuis l'espace : qui observe quoi, qui s'installe où, qui s'allie avec qui, et, de plus en plus, qui diffuse publiquement quoi. Les cibles (les cibles observées, les pays courtisés, les ONG ou médias diffuseurs) révèlent les stratégies et centres d'intérêt des grandes puissances spatiales.

Les jeux géopolitiques dans l'observation spatiale

Afrique, Chine, États-Unis, Russie
Les programmes de renseignement spatial en Afrique s'adaptent aux bourrasques géopolitiques

Les problèmes rencontrés par Moscou dans ses programmes d'observation spatiale, tant militaire que civile, impactent frontalement les coopérations russes avec les pays africains. Le premier bénéficiaire en est la Chine, mais Washington tente de revenir dans le jeu via des contrats de services.

LogoAbonné Surveillance & interception 13.02.2024

L'Événement | Russie
Moscou tente de reprendre la main dans l'observation de la Terre

La Russie essaye de maintenir le mystère quant à ses capacités en matière d'observation de la Terre. Mais trois récents lancements de satellites d'observation militaire montrent que Moscou cherche à combler ses failles capacitaires en la matière, et à moins dépendre des images transmises par Pékin.

Le président russe Vladimir Poutine (au centre), accompagné du chef de la société spatiale russe Roscosmos, Youri Borisov (à droite), visite la Rocket and Space Corp (RSC) Energia à Korolyov, 26 octobre 2023.
LogoAbonné Surveillance & interception 08.02.2024
Le président russe Vladimir Poutine (au centre), accompagné du chef de la société spatiale russe Roscosmos, Youri Borisov (à droite), visite la Rocket and Space Corp (RSC) Energia à Korolyov, 26 octobre 2023.

L'Événement | Afrique, Chine, Russie
Destruction du mémorial du DC-10 d'UTA au Niger : la piste russe se précise

La zone du monument franco-nigérien vandalisé a suscité un fort intérêt de surveillance par satellite de la part de prestataires de la galaxie paramilitaire Wagner. Cette activité inhabituelle autour de ce lieu laisse supposer que les Russes pourraient être derrière l'acte de dégradation du mémorial.

Le mémorial du DC-10 UTA - UT772, au Niger.
LogoAbonné Renseignement d'État 26.12.2023
Le mémorial du DC-10 UTA - UT772, au Niger.

L'Événement | Chine, États-Unis, Inde
Washington traque le tir spatial secret de l'armée chinoise dans l'Himalaya

Nimbé de mystère, un test de lanceur sur les contreforts de l'Himalaya a retenu l'attention des puissances spatiales. Intelligence Online a mené l'enquête sur ce tir opéré depuis l'une des zones les plus disputées d'Asie, l'Aksai Chin, réclamée à la fois par Pékin et New Delhi.

La base située dans l'Aksai Chin depuis laquelle CAS Space a réalisé un tir de test le 27 septembre 2023.
LogoAbonné Renseignement d'État 20.11.2023
La base située dans l'Aksai Chin depuis laquelle CAS Space a réalisé un tir de test le 27 septembre 2023.

Inde
Comment la défense indienne cherche à rattraper son retard sur le spatial militaire chinois

Multipliant les appels à projet sur des segments des plus stratégiques, la défense indienne se met sur les starting-blocks pour la nouvelle vague du New Space dans le renseignement. Et booste pour cela son champion naissant, Pixxel.

LogoAbonné Surveillance & interception 26.10.2023

L'Événement | Japon
Face aux volontés sino-russes dans les Kouriles, Tokyo peine à muscler son imagerie

L'actuel cloisonnement des services japonais de renseignement disposant d'outils d'observation de la Terre entrave la volonté du gouvernement de suivre au plus près les mouvements sino-russes dans les Kouriles et en mer de Chine. Les opérateurs privés apparaissent comme un renfort encore fragile.

LogoAbonné Surveillance & interception 14.09.2023

L'Événement | Australie, Chine, Inde, Taïwan
Le nouveau satellite d'observation L-SAR4-01, camouflet de l'espace de Pékin aux pays du Quad

Le lancement du satellite d'observation L-SAR4-01, à quelques jours du sommet des BRICS, pourrait sembler commun, si ce n'est qu'une étude fine de sa trajectoire montre que celui-ci s'est confortablement installé au-dessus des cieux australiens, indiens et taïwanais.

LogoAbonné Renseignement d'État 31.08.2023

Chine, États-Unis
Avec la levée des restrictions à l'export, Washington muscle le secteur de l'imagerie face aux offres chinoises

Loin d'être un ajustement conjoncturel comme présenté, la modification des règles de commercialisation des images satellites annoncée par l'administration américaine le 7 août vient bouleverser la compétition commerciale et technologique sino-américaine dans le secteur.

LogoAbonné Grands contrats 21.08.2023

Australie, États-Unis, Inde, Japon
Les difficiles premiers pas des projets de surveillance satellitaire du Quad face à la Chine

Sous l'égide de Washington, Tokyo et Canberra semblent les plus allants pour doter le Quad d'une architecture commune de surveillance maritime satellitaire de l'Indo-Pacifique face à la Chine. Mais les voies pour parvenir à une intégration efficiente butent sur des capacités nationales disparates.

LogoAbonné Renseignement d'État 21.07.2023

L'Événement | Chine
Limitations géographiques signifiantes, percées techniques : ce que les nouvelles offres d'imagerie de Pékin révèlent

Intelligence Online a pu consulter la nouvelle liste de prix des données d'imagerie commerciale chinoise issus des flottes de satellites d'observation du pays, au 1er juillet. Celle-ci montre en creux les avancées, mais aussi les limites de l'offre chinoise.

LogoAbonné Surveillance & interception 20.07.2023

Corée du Nord, Corée du Sud, États-Unis
Washington et Séoul traquent les composants occidentaux du satellite échoué de Pyongyang

Les services de renseignement américains et sud-coréens ont mis en commun leurs experts pour mettre la main, mi-juin, sur les débris d'un satellite d'observation lancé fin mai par Pyongyang. Une coopération qui visait moins à connaître le potentiel technologique de cet appareil qu'à en décortiquer les composants occidentaux.

L'armée sud-coréenne présentant le 16 juin 2023 les débris de la fusée nord-coréenne qui transportait un satellite de reconnaissance militaire et s'est abîmée en mer fin mai.
LogoAbonné Renseignement d'État 14.07.2023
L'armée sud-coréenne présentant le 16 juin 2023 les débris de la fusée nord-coréenne qui transportait un satellite de reconnaissance militaire et s'est abîmée en mer fin mai.

Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Russie
La constellation des BRICS prise en tenaille entre faibles capacités techniques et impossibles équilibres politiques

Le vaste programme de coopération des BRICS en matière d'observation de la Terre se veut le pendant des grands projets portés par les Etats-Unis dans le cadre du Quad. Mais, si la constellation BRICS attire politiquement, une analyse fine des capacités mises en commun montre des fragilités intrinsèques et la surdépendance inéluctable aux capteurs de Pékin.

LogoAbonné Surveillance & interception 07.07.2023

Chine, États-Unis, Europe, Inde
Grâce à la recherche US, Pékin cherche à prendre l'avantage dans l'observation de précision sur orbite géostationnaire

Pékin se mobilise pour être le premier à mettre en service des satellites d'observation de haute précision sur une orbite géostationnaire permettant aux services de renseignement de disposer d'une couverture plus large et permanente de la Terre.

LogoAbonné Grands contrats 22.06.2023

Corée du Sud, Europe, France, Japon
Tokyo et Séoul font le plein d'imagerie chez Airbus

Les services d'Etat japonais et sud-coréens se reposent de plus en plus sur le groupe européen Airbus pour leurs fournitures d'imagerie par satellite. Au détriment de Maxar, repris en main par la communauté américaine du renseignement.

LogoAbonné Grands contrats 13.06.2023

Chine, Inde
Comment Pékin grignote l'Himalaya indien

Avec le momentum créé par la guerre en Ukraine, tous les regards se portent sur un possible regain de tension entre la Chine et Taïwan. En réalité, Pékin en profite pour affirmer sa souveraineté sur les territoires contestés de l'Arunachal Pradesh.

Ambitions chinoises sur l'Himalaya.
LogoAbonné Renseignement d'État 18.05.2022
Ambitions chinoises sur l'Himalaya.

L'Événement | États-Unis, France, Russie, Ukraine
Les prestataires en renseignement géospatial entre deux feux dans la guerre russo-ukrainienne

L'offensive russe en Ukraine fait figure de quasi premier conflit suivi en temps réel par de l'imagerie satellite publiquement disponible. Services et agences de renseignement étatiques ne sont pas les seuls à être mis fortement à contribution dans la guerre informationnelle à laquelle se livrent la Russie et les pays occidentaux par médias interposés.

Une image satellite de Maxar montrant un bataillon près de la zone d'entraînement de Filativka, en Crimée, le 15 février 2022.
LogoAbonné Surveillance & interception 03.03.2022
Une image satellite de Maxar montrant un bataillon près de la zone d'entraînement de Filativka, en Crimée, le 15 février 2022.

États-Unis, Russie
Via Tearline, la NGA prend part à la contre-offensive d'influence occidentale contre Wagner en Afrique

Tandis que Paris tente de mener son offensive informationnelle contre Wagner à l'ancienne, Washington essaye de rallier le monde de la recherche et des ONG. C'est notamment l'objet du programme Tearline de l'agence de renseignement géospatial américaine, la NGA, dont les derniers travaux se concentrent sur les activités de la galaxie paramilitaire russe Wagner en Afrique.

LogoAbonné Surveillance & interception 10.01.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !