Chine
Espionnage depuis l'espace : Pékin rattrape son retard

Lancement de satellites d'interceptions et de télécoms à basse orbite : pendant que Washington se purge, Pékin accélère en ce début d'année pour compléter sa panoplie de renseignement et de défense depuis l'espace. [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

Chine
Airsat, STAR.VISION… Le renseignement géospatial chinois en ébullition

L'émergence du groupe Airsat illustre l'évolution de l'écosystème industriel chinois dans le domaine de l'observation de la Terre. Les acteurs se renouvellent en fonction de leurs résultats, mais aussi selon le rôle changeant de leurs sponsors régionaux ou nationaux, qui leur donnent ou non accès aux pas de tir pour leurs projets.

LogoAbonné Espace 26.09.2025

États-Unis, Europe
Maxar, Airbus, BlackSky : la compétition s'intensifie sur les alternatives satellitaires au GPS

Devenues déterminants sur des champs de bataille où les GPS sont brouillés, les reproductions numériques de terrain, dites "digital twins", font l'objet d'une intense bataille entre prestataires de renseignement géospatial (GEOINT) pour se placer auprès des armées occidentales.

LogoAbonné Espace 24.06.2025

États-Unis, Philippines
Avant les élections, l'influence américaine sur la future loi anti-espionnage philippine

Prévues pour le 12 mai, les élections générales aux Philippines voient les principaux thuriféraires de la révision de la loi anti-espionnage remettre leur siège en jeu. Au préalable, des sénateurs américains ont fait la tournée des acteurs sécuritaires locaux.

LogoAbonné Guerres de l'info 06.05.2025

États-Unis
Avec Albedo, Washington prend la tête de la course du renseignement d'ultra-haute résolution depuis l'espace

Réelle ou fantasmée, la pression chinoise dans le secteur du spatial domine le discours à Washington. Le lancement de Clarity-1 lors du vol Transporter-13 de SpaceX, le 15 mars, marque une avancée dans la compétition de l'observation de la Terre à très haute résolution.

LogoAbonné Espace 27.03.2025

Chine, Europe
Le nouveau satellite espion de Pékin, épine dans le pied de l'OTAN

Si les médias ont suivi le lancement du satellite chinois de renseignement TJS-14 le 23 janvier, aucun n'a prêté attention à sa destination finale. Après observation, il apparaît que celui-ci s'est positionné en fin de semaine dernière sur une orbite géosynchrone particulièrement intrusive pour l'OTAN, au milieu des constellations des pays de l'alliance, singulièrement les Syracuse français.

LogoAbonné Espace 10.02.2025

Chine, États-Unis, Russie
Frénésie de lancements de satellites espions : Washington, Pékin et Moscou se mesurent dans l'espace

La course à l'espionnage depuis l'espace entre grandes puissances entraîne un rythme de tirs de satellites de renseignement inédit dans l'histoire. Washington et ses alliés en Indo-Pacifique accélèrent face à la poussée chinoise. De son côté, le secteur du renseignement géospatial russe finit de passer en économie de guerre.

LogoAbonné Espace 30.04.2024

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !