Maître-espion | Liban, Syrie
Abbas Ibrahim et Tony Saliba à couteaux tirés pour capter la relation avec Damas

Le patron de la Direction générale de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et son homologue de la Sécurité d'Etat, Tony Saliba.
Le patron de la Direction générale de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et son homologue de la Sécurité d'Etat, Tony Saliba. © Youssef Badawi/EPA/Newscom/MaxPPP - Lebanese State Security
Omniprésent depuis l'accession à la présidence de Michel Aoun en 2016, Abbas Ibrahim avait depuis lors gardé à sa main la gestion de la relation avec l'imposant voisin syrien. Cette alliance de circonstance cède néanmoins la place aux logiques confessionnelles, à la faveur de la résurgence des ambitions personnelles de chacun. Ouvrant ainsi grand le chemin de Damas à Tony Saliba, patron de la Sécurité d'Etat. [...]
Lecture 3 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

États-Unis, Liban
Le maître-espion Abbas Ibrahim essuie un nouveau revers américain dans l'affaire al-Fakhoury

Le patron de la Direction générale de la sûreté générale, Abbas Ibrahim, s'est vu refuser par la justice américaine le retrait du paragraphe l'incriminant dans la plainte déposée par la famille d'Amer al-Fakhoury. Il se trouve ainsi encore un peu plus en délicatesse à Washington en dépit du maintien de certains soutiens bien placés.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 30.08.2022

Syrie, Yémen
A l'heure où la bataille de Maarib s'intensifie, les renseignements houthis cherchent des soutiens à Damas

Reconnus par le régime de Bachar al-Assad, les rebelles yéménites en profitent pour conduire à Damas une intense activité diplomatique. La rencontre du 17 octobre entre Shara al-Maori, l'attaché militaire des Houthis, et le patron des renseignements militaires syriens Kifah al-Melhem, marque le renforcement de leur coopération en matière de renseignement.

LogoAbonné Renseignement d'État 26.10.2021

États-Unis
La nouvelle "Task Force otages" du Congrès veut raviver le dossier des Américains détenus en Syrie

Pour l'heure laissée en friche par l'administration Biden, la nouvelle "Task Force otages" cherche à raviver ce dossier afin de parvenir à négocier la libération, notamment, de deux Américains détenus en Syrie. Pour ce faire, cette structure compte notamment sur une coordination accrue avec la cellule de fusion du renseignement basée au FBI.

LogoAbonné Renseignement d'État 02.07.2021
Sur nos autres sites

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !