France
Emmanuel Macron lance Honfleur, sa task force anti-fake news

DGSE, DGSI, DRM et SIG, coordonnées par le SGDSN, identifient actuellement les prestataires privés les plus à même de combattre la désinformation. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

France
Macron met les services de renseignement en ordre de bataille face aux risques d'ingérence étrangère dans la présidentielle

Contrairement aux derniers scrutins présidentiels, les services de renseignement se voient mobilisés à une échelle inédite par l'Elysée pour sécuriser la prochaine élection. Derrière la nouvelle agence Viginum, la plupart des services de renseignement - DGSE, DGSI, Tracfin - s'activent pour éviter de nouvelles ingérences étrangères.

LogoAbonné Opérations 03.01.2022

L'Événement | France
Derrière la vitrine Viginum, la bataille anti-fake news s'organise au sein du Colmi

Le gouvernement français met en ordre de bataille ses services pour lutter contre les fake news. Ainsi, le SGDSN a précisé début août les rôles de la Direction du renseignement militaire et de la DGSI au sein du Comité opérationnel de lutte contre les manipulations de l'information (Colmi).

LogoAbonné Guerres de l'info 23.08.2021

France
Le service anti-fake news de l'Elysée cherche une équipe pluridisciplinaire

Recrutant tous azimuts avant sa mise en orbite prévue pour septembre, le nouveau service à compétence nationale Honfleur se structure autour de pontes venus de différents horizons. Une variété nécessaire pour appréhender la menace hybride que constituent les campagnes de manipulation de l'information.

LogoAbonné Guerres de l'info 23.06.2021

France
Comment la Nouvelle-Calédonie arrive progressivement en haut de l'agenda des services de renseignement

Par discrètes touches, l'inquiétude grandissante de l'appareil sécuritaire français quant aux visées chinoises en Nouvelle-Calédonie se fait jour. Le "Caillou" fait figure de test grandeur nature de la capacité de Paris à asseoir sa posture de puissance Pacifique face à Pékin.

LogoAbonné Vie des services 10.06.2021

France
Un ex-Suneris prend la tête de la start-up de lutte d'influence en ligne Sahar

Alors qu'elle s'apprête à quitter l'incubateur du Comcyber, Sahar nomme l'ancien cadre de Suneris, Erwan Le Gall, comme directeur général. La jeune entreprise a développé une plateforme dotée de la capacité de suivre la prolifération des infox, de les géolocaliser et d'identifier les "meneurs d'opinion".

LogoAbonné Cyber 11.05.2021

France
Coup d'Etat au Mali : l'Elysée inquiet de l'absence d'anticipation de la DGSE et de la DRM

Alors que l'armée française est accusée depuis le 30 mars par les enquêteurs de l'ONU d'avoir bombardé des civils lors d'une frappe en janvier, Intelligence Online peut révéler que c'est un autre dossier malien qui accapare le renseignement français depuis plusieurs mois : l'aveuglement des services quant à la survenue du coup d'Etat à Bamako, le 18 août 2020.

LogoAbonné Défense 19.04.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !