L'Événement | Émirats
En pleine guerre de succession, Tahnoon bin Zayed al-Nahyan achève la prise de contrôle des industries de souveraineté émiraties

Le conseiller à la sécurité nationale des Emirats arabes unis Tahnoon bin Zayed al-Nahyan.
Le conseiller à la sécurité nationale des Emirats arabes unis Tahnoon bin Zayed al-Nahyan. © Tahnoon bin Zayed al-Nahyan/Twitter
Sous les yeux des groupes de défense étrangers intéressés par les prometteurs marchés locaux, Tahnoon bin Zayed al-Nahyan a définitivement pris le contrôle de la plupart des bras armés de l'émirat d'Abou Dhabi : le nouveau groupe ADQ, le conglomérat de défense EDGE ainsi que les entités actives dans des secteurs stratégiques, tel que le spécialiste de l'intelligence artificielle Group 42. Et ce, sur fond de très fortes tensions dynastiques. [...]
Lecture 5 minutes
À lire aussi

Émirats, Indonésie
Drones d'attaque, Mirage, missiles : les programmes secrets d'armement entre Jakarta et Abu Dhabi

L'Indonésie était l'invitée d'honneur du salon français de la défense Eurosatory qui s'est déroulé du 17 au 21 juin. Si Paris nourrit toujours des espoirs d'importantes ventes d'armement, Jakarta parie sur les Émirats pour développer une coopération d'ampleur.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 24.06.2024

Émirats, France
TotalEnergies et Adnoc à la manœuvre du nouveau haut comité des investisseurs franco-émiratis

Le lancement d'un club d'affaires regroupant entreprises et fonds d'investissement sera officialisé lors de la visite de Mohammed bin Zayed à Paris en juillet. Objectifs : redynamiser la relation économique bilatérale et trouver les outils les plus adaptés aux marchés des deux pays.

Accès libre Renseignement d'affaires 04.07.2022

Émirats
Plombé par des guerres internes, le champion cyberoffensif CPX subit déjà une intrusion

Malgré la captation du cyberoffensif dans le giron de Group 42 au sein de CPX, le fonds souverain Tawazun ne s'avoue pas vaincu dans la guerre pour le contrôle du cyber-renseignement émirati. Profitant de l'agitation dans les hautes sphères, les cadres de CPX tentent de cacher à la direction une première attaque.

LogoAbonné Cyber 06.06.2022

Émirats, Pakistan
Après la chute d'Imran Khan, les milieux bancaires émiratis redoublent de vigilance à Islamabad

Le contexte politique instable au Pakistan conduit les milieux d'affaires émiratis à surveiller de près leurs actifs stratégiques. Troisième partenaire commercial du pays, les Emirats arabes unis y sont particulièrement bien implantés dans les réseaux bancaires.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 21.04.2022

Émirats
Abou Dhabi officialise la refonte stratégico-cosmétique de son cyberoffensif

Après plusieurs mois d'activité en sous-marin, le spin-off de Digital14, CPX, dont l'existence a été révélée par Intelligence Online, est aujourd'hui poussé vers la lumière. Promesse d'un renouveau dans le cyberoffensif émirati, l'entreprise reste dans le giron de sa société mère et du Group 42 pour ses premiers contacts internationaux.

LogoAbonné Cyber 28.03.2022
Sur nos autres sites

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !