L'Événement | Argentine, Chine
En pleine offensive de séduction à Buenos Aires, comment Pékin infiltre la défense argentine

En signant le 6 février un protocole d'accord avec la Chine, le président argentin Alberto Fernandez scelle l'entrée de son pays au sein des Nouvelles routes de la soie.
En signant le 6 février un protocole d'accord avec la Chine, le président argentin Alberto Fernandez scelle l'entrée de son pays au sein des Nouvelles routes de la soie. © Sergey Karpuhin/Sputnik/Reuters
Le ralliement de l'Argentine à la Belt & Road Initiative (BRI) de Pékin signe le succès de la stratégie initiée il y a plusieurs mois par le pouvoir chinois et les grands groupes parapublics de se doter de relais bienveillants au sein des structures étatiques du pays, singulièrement dans la défense. [...]
Lecture 4 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi, dans nos éditions précédentes

Argentine, Chine, États-Unis
L'Argentine fait profil bas pour conclure l'accord sur l'achat de F-16

En pleine guerre d'influence sino-américaine en Argentine, le ministre de l'économie Sergio Massa finalise les détails des tractations avec Washington pour l'achat d'un lot d'avions de chasse de Lockheed Martin. Buenos Aires voudrait les rendre publics rapidement, début 2023, afin de négocier avec le FMI la troisième révision de l'accord sur la dette argentine dans des conditions informationnelles favorables.

LogoAbonné Grands contrats 14.12.2022

La Gazette du renseignement
Rosfinmonitoring, DNI contre Cosco, base russe au Tadjikistan

Nominations, réformes, enjeux : chaque semaine, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement, de Washington à Moscou, en passant par Douchanbé.

RussieLe Tracfin russe s'associe au FSB pour réguler l'utilisation des cryptomonnaies en Russie.

Etats-UnisLe DNI sur la piste des ports sud-américains de Pékin.

TadjikistanLa base russe sur le sol tadjik renouvelle son engagement dans le pays.

LogoAbonné Renseignement d'État 14.02.2022
Sur nos autres sites

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !