Marcus Détrez (à gauche) et Chen Dong, ministre à l'ambassade de Chine en France, assistent à la cérémonie de remise de l'album photo témoignant des souffrances des civils chinois pendant la guerre sino-japonaise, à l'ambassade de Chine en France, le 4 août 2025 à Paris.
Marcus Détrez (à gauche) et Chen Dong, ministre à l'ambassade de Chine en France, assistent à la cérémonie de remise de l'album photo témoignant des souffrances des civils chinois pendant la guerre sino-japonaise, à l'ambassade de Chine en France, le 4 août 2025 à Paris. © Li Yang/China News Service/VCG/Reuters
Loué par les médias d'État chinois pour avoir offert à Pékin des photographies historiques, Marcus Détrez a été nommé en septembre consultant de la CUPB, une université publique chinoise spécialisée dans les sciences et l'ingénierie du pétrole. Âgé de 27 ans, le Français est à la tête d'un cabinet de conseil fondé en 2025. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

Chine, Europe, Qatar
Guerre du gaz : pas de deux entre Doha et Pékin, sous les yeux des Européens nécessiteux

La course engagée par l'Occident pour trouver un palliatif à sa dépendance au gaz russe, sur fond de rivalité avec la Chine, place Doha au centre du jeu. Si l'émirat trouve pour le moment son intérêt à s'allier aux groupes américains et européens, Pékin n'a pas dit son dernier mot, tandis que l'italien ENI tente également de tirer son épingle du jeu.

LogoAbonné Grands contrats 23.06.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !