Cambodge, Chine, États-Unis, France
La stratégie du clan Hun Sen pour garder la main sur les ministères régaliens en 2023

Le premier ministre cambodgien Hun Sen et son fils Hun Manet, commandant en chef adjoint des Forces armées royales khmères.
Le premier ministre cambodgien Hun Sen et son fils Hun Manet, commandant en chef adjoint des Forces armées royales khmères. © Reuters
Alors que le Cambodge est devenu un enjeu d'ampleur dans la confrontation sino-américaine en Indo-Pacifique, le premier ministre Hun Sen prépare sa succession, qui interviendra en 2023. Afin d'assurer un nouveau gouvernement fidèle à son fils Hun Manet, favori pour lui succéder, il mise sur les différentes loyautés créées au fil des ans, notamment dans les ministères de la défense et de l'intérieur. [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

Cambodge
A l'approche de la succession du pouvoir cambodgien, Washington tente une offensive de charme

Les Etats-Unis comptent profiter de la période de transition gouvernementale au Cambodge pour regagner en influence dans un pays qui penche de plus en plus vers la Chine. Sur la défensive, le clan du premier ministre Hun Sen montre les muscles, notamment en matière de contrôle de l'information.

LogoAbonné Diplomatie secrète 26.07.2023

Cambodge
Crise de succession : les soutiens du Vietnam se mobilisent face aux partisans de l'alignement avec Pékin

La succession gouvernementale au Cambodge, qui interviendra après les élections générales du 23 juillet, doit déterminer l'équilibre stratégique du pays, entre Hanoï et Pékin. Si la Chine est largement dominante à Phnom Penh, le Vietnam dispose encore de nombreux atouts dans le royaume.

LogoAbonné Diplomatie secrète 12.07.2023

Cambodge
Rithy Sear, le "duc" des affaires qui joue les émissaires de luxe pour le premier ministre Hun Sen

L'homme d'affaires sino-khmer Rithy Sear, PDG de Worldbridge Group, qui a l'oreille des diplomates occidentaux, s'est donné pour mission de redorer le blason de son pays et du premier ministre Hun Sen. Or le pays apparaît central dans la rivalité américano-chinoise en Asie du Sud-Est.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 13.01.2023

Chine
Poisson-pilote de Pékin dans la sécurité, Frontier Services Group avance ses pions en Asie du Sud-Est

Après avoir longtemps concentré son effort commercial en Afrique, le groupe de sécurité Frontier Services Group, créé par l'Américain Erik Prince et désormais chinois, vise activement les marchés du Laos et du Cambodge, deux pays clés pour le développement de la Chine.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 12.04.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !