Chine, États-Unis
Indo-Pacifique : le département d'Etat dope son budget de contre-influence chinoise

Pour endiguer la montée en puissance de la Chine dans la région indo-pacifique, la diplomatie américaine compte mettre en place des mesures de sécurité économique et développer des programmes de contre-influence, notamment au Cambodge et au Sri Lanka. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

Cambodge
Rithy Sear, le "duc" des affaires qui joue les émissaires de luxe pour le premier ministre Hun Sen

L'homme d'affaires sino-khmer Rithy Sear, PDG de Worldbridge Group, qui a l'oreille des diplomates occidentaux, s'est donné pour mission de redorer le blason de son pays et du premier ministre Hun Sen. Or le pays apparaît central dans la rivalité américano-chinoise en Asie du Sud-Est.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 13.01.2023

Chine, États-Unis, France
Le cas Brady : la France entre deux stratégies en Indo-Pacifique

Les postures occidentales face à la Chine sont de plus en plus nourries par les recherches académiques sur le Parti communiste chinois. La chercheuse néo-zélandaise Anne-Marie Brady suscite ainsi l'intérêt de diplomaties asiatiques désireuses de cerner la position de la France en Indo-Pacifique.

LogoAbonné Guerres de l'info 24.11.2022

Chine, États-Unis, Europe de l'Est, Russie
Washington tente d'empêcher Moscou de diriger l'Union internationale des télécommunications

Un texte bipartisan voté par la Chambre des représentants appelle le Département d'Etat à soutenir activement les candidats "pro-démocratie" au poste de secrétaire général de l'UIT. L'objectif : faire barrage à Rashid Ismailov, un ancien ministre russe qui a travaillé pour Huawei.

LogoAbonné Défense 18.05.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !