Kazakhstan, Russie
Couvée par le FSB, la présidence kazakhe renforce son alliance avec Moscou

Le président du Kazahkstan, Kassym-Jomart Tokaïev, avec le président de la Russie, Vladimir Poutine.
Le président du Kazahkstan, Kassym-Jomart Tokaïev, avec le président de la Russie, Vladimir Poutine. © EPA/Mikhail Klimentyev/Kremlin pool/Sputnik
Si le voyage en Russie du président Kassym-Jomart Tokaïev a concrétisé un rapprochement très clair sur plusieurs volets du Kazakhstan avec la Russie, il a surtout confirmé la coopération rapprochée entretenue par les services de sécurité des deux pays. Une relation sur laquelle le FSB russe garde toutefois largement l'ascendant. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

États-Unis, Russie
Le 18 janvier, date clé du renseignement américain pour confirmer l'offensive russe en Ukraine

Après plus de deux mois d'alertes répétées, les services de renseignement américains ont pu corroborer leurs analyses des intentions russes en Ukraine le 18 janvier. Autour de cette date s'agrégeait un faisceau d'indices dispersés par Moscou et recueillis par Washington.

LogoAbonné Opérations 25.03.2022

Émirats, Kazakhstan, Turquie
Après l'Ukraine, le Kazakhstan cherche à multiplier les réassurances par de nouveaux contrats de défense

Si la majorité des pays centrasiatiques conservent une neutralité prudente face à la guerre en Ukraine, le Kazakhstan fait figure de premier point de surveillance dans la région pour les pays européens et asiatiques. Affichant une impartialité mesurée, Noursoultan continue de réorganiser et moderniser son appareil de sécurité et de défense en interne.

LogoAbonné Défense 08.03.2022

États-Unis, Kazakhstan
Affaire Stati : Noursoultan s'arme de conseillers américains et kazakhs

L'Etat kazakh demeure englué dans la longue bataille judiciaire qui l'oppose aux hommes d'affaires moldaves Anatol Stati et son fils Gabriel Stati. Les joutes menées devant les tribunaux new-yorkais ont amené Noursoultan à faire appel à des conseillers tant kazakhs que new-yorkais.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 24.02.2022

Israël, Kazakhstan
Menacé à Noursoultan, Kenges Rakichev peut compter sur sa base arrière israélienne

L'actionnaire majoritaire de la BTA Bank, Kenges Rakichev, a préféré prendre les devants face à la mise au pas de l'intelligentsia du pays lancée par Tokaïev. Grâce à ses réseaux, il a organisé une campagne destinée à parfaire son image de fidèle du régime et sait que, en cas de besoin, il peut compter sur le soutien de ses associés de Tel-Aviv.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 03.02.2022

Kazakhstan
La chute des "gendres" de Nazarbaïev amorce la restructuration de la corne d'abondance pétrolière kazakhe

Les premières conséquences des soulèvements ayant ébranlé le Kazakhstan début janvier se font particulièrement ressentir dans le secteur de l'énergie, qui voit partir les proches de l'ex-président Noursoultan Nazarbaïev. Cette reprise en main se fait sous l'œil très attentif du SVR russe.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 24.01.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !