États-Unis, Russie
Le 18 janvier, date clé du renseignement américain pour confirmer l'offensive russe en Ukraine

Après plus de deux mois d'alertes répétées, les services de renseignement américains ont pu corroborer leurs analyses des intentions russes en Ukraine le 18 janvier. Autour de cette date s'agrégeait un faisceau d'indices dispersés par Moscou et recueillis par Washington. [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

L'Événement | Ukraine
Tumultes et percées des barons des services ukrainiens au cœur de la guerre

De la chute de ses barons d'alors à la montée en puissance de services moins sollicités, entre coopération avec les organes partenaires et recentrage des missions, le paysage du renseignement ukrainien s'est considérablement transformé près d'un an après le lancement des offensives russes.

LogoAbonné Opérations 03.01.2023

L'Événement | Ukraine
Conçu par YouControl et le SBU, TyHto met le contre-espionnage à la portée de chaque Ukrainien

Téléchargée plusieurs centaines de milliers de fois par la population ukrainienne, l'application de contrôle d'identité TyHto offre au service de renseignement intérieur autant de capteurs permettant de débusquer des ennemis russes et biélorusses. Son développeur, YouControl, pense déjà aux possibilités d'export.

LogoAbonné Cyber 28.04.2022

États-Unis, Europe, Pologne, Russie, Ukraine
Varsovie, plateforme de la réaction militaire occidentale à l'offensive russe en Ukraine

Accueillant toujours plus de contingents alliés, et surtout américains, sur son sol, la Pologne fait désormais figure de grande plateforme de coordination des armements livrés à Kiev. Le soutien européen s'accompagne d'une montée en puissance rapide des troupes ukrainiennes.

LogoAbonné Défense 15.03.2022

Europe, Russie, Ukraine
Dans les coulisses de la préparation opérationnelle de l'OTAN à l'offensive russe

Entraînée dans la guerre menée par Moscou contre l'Ukraine, l'OTAN a finalement recouvré sa vocation première : la défense du front Est de l'Alliance. Paris se trouve ainsi placé en fer de lance de ces manœuvres de dissuasion, tout en jouant, en coulisses, un rôle de médiation.

LogoAbonné Défense 09.03.2022

Biélorussie, Russie, Ukraine
Minsk a fait remonter à Moscou une rupture de ses capacités d'interception sur l'Ukraine

Entraînées dans les hostilités menées par Moscou en Ukraine, les cellules SIGINT du renseignement militaire biélorusse avaient fait part à leur allié russe de leur brusque incapacité à intercepter les signaux électromagnétiques en Ukraine, dix jours avant le lancement de l'offensive.

LogoAbonné Opérations 01.03.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !