L'Événement | Chine, Émirats, Israël
Comment le maître-espion émirati façonne le Palantir 2.0 d'Abou Dhabi grâce à Pékin

Multipliant aujourd'hui les projets liés au Covid-19, la discrète société Group 42 contrôlée par Tahnoon bin Zayed al-Nahyan intensifie les rapprochements avec Pékin. Ce sous le nez de Washington. [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

Chine, Émirats, États-Unis
Les experts Chine de la communauté du renseignement US mobilisés pour percer les secrets de l'influence de Pékin à Abu Dhabi

L'inquiétude autour de l'accord entre Microsoft et l'émirati G42 pousse le Congrès américain à solliciter l'élite des analystes de la communauté du renseignement. Visant à déterminer en quoi ce partenariat pourrait profiter à Pékin, cette mission fait figure de nouveau test pour les sinologues de Washington.

LogoAbonné Opérations 24.07.2024

La gazette tech
Daniel Russell et Donald Rucker chez Dataflow Security, Kiev déploie Vega sur le front, Dror Michman, Faisal al-Bannai

Du SIGINT au GEOINT en passant par l'OSINT, sans oublier le cyber : chaque jeudi, les petites et les grandes histoires – nominations, contrats, etc – des prestataires en renseignement technique.

Gloucester/WashingtonDataflow recrute chez les poids lourds de la défense pour s'amarrer au renseignement US et UK

KievVega déployé dans les unités de dronistes sur la ligne de front

LondresDror Michman quitte Voyager Labs

Washington/Abu DhabiFaisal al-Bannai en opération séduction sur CNN

LogoAbonné 16.05.2024

La gazette tech
Anton Kharitonov chez Presight, les drones ISR de DCI, Falkor et le français Epeios

Du SIGINT au GEOINT en passant par l'OSINT, sans oublier le cyber : chaque jeudi, les petites et les grandes histoires – nominations, contrats, etc. – des prestataires en renseignement technique.

Abu DhabiUn ancien de l'OSINT offensif russe à la tête des équipes renseignement de Presight

ParisDCI veut fournir des drones ISR à la Force multinationale mixte

Tel-AvivFalkor intègre les solutions d'OSINT du français Epieos

LogoAbonné 28.03.2024

Émirats
Ex-apporteur d'affaires du défunt groupe cyberoffensif DarkMatter, Ali al-Mannaei prospère dans la sécurité

Artisan de la mise sur pied d'un cyber souverain à Abu Dhabi, Ali al-Mannaei continue d'adopter un profil discret dans les affaires. Toujours très connecté dans les réseaux de défense émiratis, il agrège désormais toutes ses opérations dans la sécurité au sein de son Al Hamra Group.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 17.10.2023

L'Événement | Chine, Émirats, États-Unis
Le champion de l'IA d'Abou Dhabi au cœur des intérêts croisés sino-américains

En s'alliant au centre de recherche américain Petuum, le laboratoire pour l'intelligence artificielle du Group 42 renforce la coopération grandissante entre Abou Dhabi et Washington en la matière, reposant pourtant sur de plus en plus d'intérêts financiers chinois.

LogoAbonné Cyber 30.06.2022

Émirats, Serbie
Belgrade joue un jeu triple sino-américano-émirati pour son programme numérique national

Engagé dans la consolidation de son arsenal numérique et technologique, largement financé par son partenaire chinois, le gouvernement serbe contracte tant avec Chinois et Américains qu'avec l'entreprise émiratie G42. Historiquement proche de Pékin, cette dernière engage, elle aussi, une ouverture vers l'Ouest.

LogoAbonné Cyber 04.03.2022

Chine, Émirats, États-Unis
Crainte de Washington, la coopération techno-sécuritaire sino-émiratie avance en Europe

Le groupe paraétatique chinois Sinopharm et le conglomérat dédié aux projets spéciaux du conseiller à la sécurité nationale (CSN) émirati, Group 42, multiplient les projets en Serbie. Sous l'œil attentif de Washington, qui s'alarme de plus en plus des coopérations stratégiques entre Abou Dhabi et Pékin.

LogoAbonné Défense 12.10.2021

Émirats
Dossier PCS : Abou Dhabi veut reprendre le contrôle de ses data centers stratégiques

Les Emirats, qui veulent développer drastiquement leurs services de cloud, notamment pour leurs applications les plus régaliennes, se défont progressivement de leurs prestataires historiques pour opérer les data centers des services de sécurité. Ce qui ne va pas sans frictions judiciaires.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 23.08.2021

L'Événement | Ukraine
Miner du bitcoin grâce à des centrales nucléaires ? Abou Dhabi et Tel Aviv répondent à l'appel

Une compétition stratégique des plus novatrices se met progressivement en place en Ukraine : construire des centres de données souveraines et d'extraction de bitcoins, adossés à des centrales nucléaires. Plusieurs groupes israéliens, émiratis et chinois sont intéressés.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 30.07.2021

Émirats, France
Malgré son exposition en Libye, l'IGG séduit toujours les groupes français comme Atos

Le salon Idex qui s'est tenu la semaine dernière a permis à l'International Golden Group (IGG), à la fois partenaire émirati des groupes de défense étrangers et instrument de la diplomatie régionale de Mohamed bin Zayed, d'afficher ses dernières alliances industrielles, dont Atos, le groupe chinois Norinco et l'israélien Elbit.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 02.03.2021

Chine, Hong Kong
Un officiel spécialiste du big data intègre l'organe de sécurité à Hong Kong

Zheng Zehui, qui a appelé au renforcement de la coopération policière entre Hong Kong, Macau, et les autorités chinoises, est désormais membre de l'Office for Safeguarding National Security de l'ancienne enclave britannique. Ce qui y renforce la mainmise des sécurocrates de la province du Guangdong voisin.

LogoAbonné Vie des services 01.03.2021
Sur nos autres sites

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !