L'Événement | Arabie saoudite
SAMI, AEC, Alsalam : quand le conglomérat public d'armement saoudien découvre les arrière-cuisines des contrats de défense

Les avocats américains du conglomérat parapublic de défense, la Saudi Arabian Military Industries, tentent de faire le ménage dans la manière dont les grands contrats avec des groupes occidentaux ont été conclus pendant plusieurs décennies. Au cœur de leurs interrogations figurent les accords passés par le discret cabinet Newton Trading Co, opéré par l'agent Abdallah al-Shugeir. Celui-ci a travaillé autant pour les groupes locaux qu'américains, britanniques et français dans le pays. Comme Intelligence Online le révèle, l'agent, longtemps au centre de tous les contrats, a finalement déclenché des procès contre ses anciens clients locaux devant les cours saoudiennes. [...]
Lecture 5 minutes
À lire aussi

Allemagne, Arabie saoudite, Turquie
Le relais saoudien des armuriers turcs et allemands monte en grade dans le premier cercle de MbS

À la tête de la société Intra Defense Technologies, Salman al-Shatry a été désigné président du premier comité des industriels privés de la défense. Couvé par les plus proches conseillers de Mohammed bin Salman, il poursuit son ascension au cœur des plans stratégiques de Riyad.

Accès libre Renseignement d'affaires 03.05.2024

L'Événement | Allemagne, Arabie saoudite, France, Royaume-Uni
La fenêtre de tir du Rafale à Riyad obscurcie par les risques pesant sur les réseaux d'affaires

Le blocage par Berlin de la vente de nouveaux avions de chasse Typhoon d'Eurofighter ouvre un potentiel espace pour le Rafale français à Riyad. Le momentum pourrait néanmoins être pénalisé par l'intérêt des autorités saoudiennes pour les réseaux d'affaires franco-saoudiens dans la défense.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 25.07.2023

L'Événement | Arabie saoudite, États-Unis
Au septième ciel dans le civil, Boeing risque un trou d'air dans la défense saoudienne

En dépit de ses méga-contrats remportés dans le civil auprès des compagnies aériennes Riyadh Air et Saudia Airlines, le constructeur aéronautique américain Boeing peine à vendre à la défense saoudienne. Plusieurs réorientations stratégiques sont ainsi à l'étude, jusqu'au rapatriement de ses programmes avec AlSalam Aerospace sur le sol américain.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 11.04.2023

Arabie saoudite
SNC ICT, le sous-traitant informatique privilégié du renseignement saoudien

Alors que Riyad revient progressivement dans le giron de Washington, les industries de défense occidentales espèrent signer de nouveaux contrats avec les entités saoudiennes du secteur. Pour cela, elles devront passer par les sous-traitants du Royaume, à commencer par SNC ICT, qui monte en puissance dans l'architecture de défense de Mohammed bin Salman.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 29.07.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !