France
Une commission occulte du Kazakhgate rattrapée par le fisc

L'ancien sénateur UDI Aymeri de Montesquiou.
L'ancien sénateur UDI Aymeri de Montesquiou. © Vincent Isore/IP3 Press/MaxPPP
L'ancien représentant de Nicolas Sarkozy en Asie centrale Aymeri de Montesquiou avait perçu 199 000 euros non déclarés dans le cadre d'une mission auprès de l'oligarque Patokh Chodiev, intervenant clé en marge des négociations de ventes de satellites et d'équipements militaires d'Airbus Group au Kazakhstan. [...]
Publié le 01.12.2021 à 7h00 GMT Lecture 2 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

France, Kazakhstan, Royaume-Uni
Malmené à Londres, l'homme d'affaires kazakh Karibzhanov soigne ses réseaux français

Le Kazakh Aïdan Karibzhanov, dont les activités s'étendent à travers l'Asie centrale et l'Europe, conserve une fibre francophile entretenue par sa présence à la tête du comité franco-kazakhstanais du Medef. Ce au moment où les accusations portées par sa femme en instance de divorce résonnent sous les lambris du Parlement britannique.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 14.02.2022

Europe, Kazakhstan
L'héritier d'ENRC Ibragimov Jr, nouveau partenaire d'Airbus dans le spatial kazakh

Une coentreprise aérospatiale franco-kazakhe, dont Airbus Defence and Space est actionnaire, s'est récemment rapprochée de l'héritier de l'un des plus puissants oligarques du pays, feu Alijan Ibragimov, jadis dirigeant du puissant ENRC. A la tête d'un double conglomérat, à la fois minier et spatial, Shukhrat Ibragimov apparaît comme la nouvelle étoile montante des contrats de souveraineté dans le pays.

LogoAbonné Grands contrats 25.11.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !