Afghanistan
Appuyé par Islamabad, le réseau taliban Haqqani agite le spectre de la partition

Affichant un pragmatisme inédit, les Haqqani et leurs alliés n'hésitent plus à critiquer la radicalité - notamment religieuse - du pouvoir taliban à Kaboul. Et cela, à un point tel qu'une autonomisation croissante du clan est désormais envisagée. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

Afghanistan, Qatar
Les Talibans à la recherche de fonds pour financer leur nouvelle armée

Toujours marginalisés sur la scène internationale, les Talibans tentent de négocier non seulement leurs premiers contacts avec les chancelleries occidentales, mais aussi la levée de sanctions qui paralysent leurs ambitions afghanes. L'administration Biden n'envisage pas, pour l'heure, de modifier sa position.

LogoAbonné Défense 11.03.2022

Afghanistan, Qatar
Doha maintient sa position de médiateur en dépit des failles de ses renseignements face aux Talibans

Hôte d'une branche politique talibane depuis 2011, Doha se félicite de cette posture de médiateur, prompte à lui offrir un rôle sur la scène internationale. Et ce alors que les erreurs d'appréciation de ses services de renseignement quant à l'évolution de la situation afghane ne semblent pas pour l'heure remettre en question sa volonté de s'imposer comme un acteur clé sur ce dossier.

LogoAbonné Vie des services 03.09.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !