Les idées ne manquent pas pour dénicher, à Noël, le cadeau idéal à offrir à un passionné de renseignement, un aficionado de la sécurité, ou un collectionneur féru d'objets singuliers. Tout dépendra, bien sûr, des contrées dans lesquelles le lecteur averti a vu ses pérégrinations l'entraîner. 

Comme les années précédentes, (IO du 23/12/22 et du 22/12/23), Intelligence Online vous propose un florilège de surprises à glisser sous le sapin.

Pour les passionnés d'histoire

Les amateurs d'histoire du renseignement, et plus particulièrement de cryptologie, pourront se laisser tenter par l'acquisition d'une machine Enigma. Un musée américain, dédié à cet objet emblématique de la Seconde Guerre mondiale par le biais duquel l'Allemagne nazie cryptait ses communications, met actuellement en vente plusieurs exemplaires. Les acheteurs devront débourser près de 500 000 dollars (475 000 euros) pour s'adjuger l'une de ces pièces de collection datant de 1943. 

En 2020, un modèle à quatre rotors de 1944 s'est vendu chez Christie's à 347 250 livres (420 000 euros). À défaut de pouvoir s'offrir l'une de ces antiques merveilles, les passionnés de cryptologie pourront aller en observer dans plusieurs musées, dont le Musée des transmissions à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Les visiteurs du National Cryptologic Museum – le musée de la NSA situé dans le Maryland – auront même la chance de pouvoir manipuler librement deux modèles de la célèbre machine (IO du 18/10/24). La DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) en possède au moins quatre exemplaires, mais n'en donne pas accès au public.

Pour les férus de lecture

Côté littérature francophone, dont nous avons dressé un palmarès l'année précédente (IO du 29/12/23), Les guerres de l'ombre de la DGSI, paru en 2019 aux éditions Nouveau monde, continue de faire parler de lui. Son auteur, le journaliste Alex Jordanov, a récemment fait l'objet d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, "plaider coupable"), qu'il a refusée (IO du 28/11/24). Il sera donc jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, encourant jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende pour son livre. Une potentielle relance d'effet Streisand qui tombe à pic pour les fêtes…

Les guerres du contre-espionnage français plongent aussi dans l'Histoire. Certes, en cas de présent de Noël un peu plus tardif, un ouvrage historique s'est glissé dans une vente aux enchères qui doit se tenir le 11 janvier à l'hôtel Drouot, à Paris : la recension originale reliée du procès dit de "l'affaire Michel" devant la cour d'assises, en 1812, dans lequel quatre militaires français du régime napoléonien avaient été convaincus d'espionnage au profit de la Russie, déjà. Il est estimé entre 80 et 150 euros.

Vous pourrez le lire en fumant un havane issu de la boîte à cigares de Sir Roger Moore, inoubliable James Bond, passée sous le feu des enchères le 12 décembre dans une maison de vente londonienne. La mise à prix était fixée à 8 000 livres pour la boîte et trois Habana intacts, mais le précieux objet ne semble pas avoir trouvé preneur. Avis donc aux amateurs qui voudront tenter leur chance en après-vente.

Il est par contre un livre que vous ne pourrez pas mettre sous le sapin : le général Christophe Gomart espérait bien rééditer le succès de Soldat de l'ombre. Au cœur des forces spéciales, écrit avec le journaliste Jean Guisnel et publié par les éditions Tallandier en 2020. La suite de ses mémoires, évoquant, entre autres, ses années à la tête de la DRM (Direction du renseignement militaire), était bouclée, ainsi que nous l'avions révélé (IO du 30/04/24). Mais l'officier supérieur s'est laissé happer par la politique et a été élu député sur la liste Les Républicains (LR) aux élections européennes de juin 2024. Son éditeur a confirmé à Intelligence Online avoir décidé de ne pas publier le deuxième tome.

Pour accrocher George Smiley au sapin

Espion de papier et de légende dans l'œuvre de John Le Carré (L'Appel du mort, La Taupe, Les gens de Smiley…), George Smiley, officier de renseignement du Secret Intelligence Service (SIS, ou MI6), peut être accroché entre guirlandes et boules dans votre sapin. Sur la plateforme de vente Etsy, la boutique "Hey Kids Rock'n Roll" propose une décoration le représentant, accompagnée d'une enveloppe pour l'envoyer. Avec George Smiley surveillant la pièce depuis les branches du sapin, vos cadeaux auront l'assurance d'être bien gardés !

Pour les agents en goguette au Pakistan

Si vos missions vous emmènent au Pakistan au moment des fêtes, ne perdez pas votre temps dans les nombreuses librairies de l'aéroport de Karachi. Visez plutôt l'imposante Saeed Book Bank, où vous pourrez trouver de nombreux ouvrages universitaires pour parfaire votre analyse de l'influence de l'armée et du renseignement dans le pays, à l'instar du très documenté Inside Pakistan's Military Economy de la chercheuse Ayesha Siddiqa ou du plus récent, Pakistan's ISI: A Concise History of the Inter-Services Intelligence Directorate, de Julian Richards, paru en septembre.

Pour les férus de goodies, une nuit à l'hôtel Serena d'Islamabad vous permettra de garnir vos valises entre deux rendez-vous (IO du 13/12/24). Outre les incontournables porte-clés et magnets de frigo à l'effigie de l'Inter-Services Intelligence (ISI) ou de la Pakistan Air Force (PAF), vous pourrez trouver dans l'une des boutiques de l'hôtel l'autobiographie de l'ancien premier ministre Imran Khan publié en 2011, Pakistan: A Personal History, alors même qu'il est emprisonné depuis mai 2023 pour diverses accusations portées par le pouvoir militaire.

Noël en Chine

Pour Noël, les communistes chinois peuvent être sereins, puisqu'un cadeau leur est d'ores et déjà assuré. Bien qu'il s'agisse d'une tradition importée d'Occident, la population recevra pour l'occasion le dernier recueil sur la pensée culturelle du président Xi Jinping (Xi Jinping Cultural Thought Study Outline), publié début décembre par le département de la propagande du comité central du Parti communiste chinois (PCC). Un texte qui veut aider la population à répondre de manière aussi efficace que possible aux "campagnes d'interférence étrangères" visant à remettre en question les principes du parti, ses objectifs et les stratégies élaborées pour les atteindre. Les membres du PCC ont déjà été prévenus qu'il s'agit pour eux d'une lecture obligatoire à terminer avant le début de 2025…

Ensuite, les plus jeunes pourront participer à l'une des nombreuses compétitions de "Apprendre à renforcer le pays" (Learning to Strengthen the Country) organisées dans la plupart des provinces de Chine afin d'identifier les meilleurs connaisseurs des idées et des discours officiels du président diffusés durant son troisième mandat (IO du 09/05/24). Pour se mesurer avec ce défi impossible depuis l'étranger, il suffit de télécharger ChatXiPT, le chatbot dédié déployé il y a quelques mois par la Cyberspace Administration of China (CAC). Téléchargement à vos risques et périls cybersécuritaires.

À Bangkok, de la soie au parfum de mystère

Si une mission vous amène à passer les fêtes de fin d'année en Thaïlande et que vous souhaitez avoir l'air chic, vous pouvez offrir un vêtement en soie de la marque Jim Thompson et l'arborer fièrement à l'OSS Bar, le bar adjacent à la Jim Thompson House à Bangkok (IO du 09/02/24). Cet Américain qui fit revivre le tissage de la soie dans la capitale thaïlandaise, à compter du début des années 1950 en créant la Thai Silk Company, a travaillé pour l'Office of Strategic Services (OSS), l'ancêtre de la CIA, durant la Seconde Guerre mondiale. Sa disparition mystérieuse, dans les Cameron Highlands en Malaisie, en mars 1967, continue d'inspirer romanciers et journalistes, près de soixante ans plus tard, en l'attente de la déclassification complète des archives de la CIA à son sujet.

Pour les amateurs de casse-croûtes russes

Si vos proches sont friands de cadeaux à déguster, vous pouvez vous procurer une ration alimentaire individuelle de l'armée russe. Souvent boudée par les soldats, elle est plébiscitée en Russie par les chasseurs et pêcheurs du dimanche nostalgiques de leur service militaire… mais aussi par les combattants nord-coréens envoyés depuis l'automne dernier sur le front ukrainien : alors que, début octobre, les premières rumeurs de ce déploiement faisaient l'objet de spéculations mondiales, des vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux, postées par des soldats de Pyongyang se filmant en pleine dégustation de ces mets, manifestement impressionnés par leur qualité.

Ces articles sont en vente dans les magasins de surplus militaires russes, mais aussi en ligne. Il vous faudra néanmoins trouver des solutions inventives pour régler l'addition, la Russie étant exclue du système bancaire SWIFT en lien avec la guerre en Ukraine. Prenant exemple sur les oligarques russes, vous pouvez faire passer vos transferts par Dubaï (IO du 23/01/24 et 01/02/24) ou bien utiliser des plateformes de cryptomonnaies – attention, la cryptomonnaie ouzbèke est actuellement scrutée par la National Crime Agency britannique (IO du 31/10/24). Auquel cas, demandez conseil aux discrets négociants en pétrole, rodés à ce genre d'exercice.

Après ces recommandations d'usage et de cadeaux, la rédaction d'Intelligence Online souhaite de joyeuses fêtes au village mondial de l'intrigue !

© Copyright Intelligence Online. Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web) sans autorisation écrite -