Chine
Sécurité : Wang Xiaohong, nouveau bras droit de Xi Jinping

Le secrétaire du Parti communiste chinois auprès du Gonganbu, Wang Xiaohong.
Le secrétaire du Parti communiste chinois auprès du Gonganbu, Wang Xiaohong. © Li Muzi/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP
Seul maître-espion à avoir survécu aux purges de la campagne anticorruption du président, Wang Xiaohong, 64 ans, devrait jouer un rôle clé dans le prochain gouvernement. Le fonctionnaire de Fuzhou aidera Xi Jinping à consolider son contrôle sur le Gonganbu. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

Chine
Vers une mise au pas des commissaires politiques de l'APL par Xi Jinping

Au cours de son troisième mandat, le président souhaite asseoir son emprise sur les structures militaires. Pour reprendre le contrôle de la politique de l'Armée populaire de libération, Xi a choisi d'imposer un lien de subordination sans précédent aux commissaires politiques, désormais rétrogradés à de simples exécuteurs de la volonté du Parti.

LogoAbonné Défense 13.01.2023

Chine
Vers une expansion des commissariats fantômes de Xi Jinping en Europe

La police chinoise opère au moins dans 30 pays, sur quatre continents, à travers un réseau qui compte des dizaines de "commissariats étrangers". Ces stations de police, au-delà d'offrir de manière plus ou moins officielle des services de type consulaire aux citoyens résidant hors de Chine, mènent en sourdine des opérations nettement plus politiques.

LogoAbonné Vie des services 18.10.2022

Chine
Avant le congrès du PCC, les intérêts familiaux des princes rouges passés au scanner

A l'approche du XXe congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui doit se tenir à l'automne, Xi Jinping intensifie sa campagne anti-corruption contre les cadres susceptibles d'occuper des postes importants dans la prochaine législature. Ceux-ci doivent expliciter les liens qu'ils entretiennent avec le monde des affaires, ainsi que ceux de leurs proches.

LogoAbonné Diplomatie secrète 27.06.2022

La gazette des services
Li Keqiang, cyber academy, Kochavi à Manama, DGSI et Ginum

Nominations, réformes, enjeux : chaque semaine, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement, de Pékin à Paris, en passant par Londres et Manama.

ChineXi Jinping vise un premier ministre branché sécurité.

Royaume-UniLe MoD recrute pour sa future Defence Cyber Academy.

FranceLa DGSI chapeaute la formation de tout le renseignement intérieur.

Israël/BahreïnTel Aviv parachève son accord de sécurité avec Manama.

FranceLe lobby pro-souveraineté numérique opéré par un ex-consultant pour Huawei

LogoAbonné 21.03.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !