Chine
La dernière purge sacre le contrôle total de Xi sur la Sécurité publique

Le président chinois Xi Jinping.
Le président chinois Xi Jinping. © Li Xueren/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP
Avec une purge massive à quelques semaines du congrès du Parti communiste chinois, le président met définitivement à la porte tous les proches de l'ancien chef d'Etat Jiang Zemin au sein du ministère de la Sécurité publique (Gonganbu). [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

Chine
Vers une mise au pas des commissaires politiques de l'APL par Xi Jinping

Au cours de son troisième mandat, le président souhaite asseoir son emprise sur les structures militaires. Pour reprendre le contrôle de la politique de l'Armée populaire de libération, Xi a choisi d'imposer un lien de subordination sans précédent aux commissaires politiques, désormais rétrogradés à de simples exécuteurs de la volonté du Parti.

LogoAbonné Défense 13.01.2023

Chine
Vers une expansion des commissariats fantômes de Xi Jinping en Europe

La police chinoise opère au moins dans 30 pays, sur quatre continents, à travers un réseau qui compte des dizaines de "commissariats étrangers". Ces stations de police, au-delà d'offrir de manière plus ou moins officielle des services de type consulaire aux citoyens résidant hors de Chine, mènent en sourdine des opérations nettement plus politiques.

LogoAbonné Vie des services 18.10.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !