Afghanistan, États-Unis, Tadjikistan
John Ginkel, l'œil de Washington sur Kaboul depuis Douchanbé

Le chef de mission adjoint de l'ambassade américaine à Douchanbé John Ginkel, avec le colonel Shohiyon Abdusattor, des Border Guard Forces, lors de l'inauguration de l'avant-poste d'Okultun, en 2019.
Le chef de mission adjoint de l'ambassade américaine à Douchanbé John Ginkel, avec le colonel Shohiyon Abdusattor, des Border Guard Forces, lors de l'inauguration de l'avant-poste d'Okultun, en 2019. © @usembassy.dushanbe/Facebook
En retrait des tumultes de Kaboul, Douchanbé offre aux acteurs diplomatiques de tous horizons un point de vue imprenable sur la région centre-asiatique. Washington peut ainsi s'appuyer sur l'un de ses experts, placé à l'ambassade tadjike, pour lui rapporter les nouvelles du terrain. [...]
Lecture 3 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

La Gazette du renseignement
Rosfinmonitoring, DNI contre Cosco, base russe au Tadjikistan

Nominations, réformes, enjeux : chaque semaine, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement, de Washington à Moscou, en passant par Douchanbé.

RussieLe Tracfin russe s'associe au FSB pour réguler l'utilisation des cryptomonnaies en Russie.

Etats-UnisLe DNI sur la piste des ports sud-américains de Pékin.

TadjikistanLa base russe sur le sol tadjik renouvelle son engagement dans le pays.

LogoAbonné Renseignement d'État 14.02.2022

Tadjikistan
Pourquoi Douchanbé cherche à maintenir l'attention de ses alliés sur la menace talibane

A la faveur de la mobilisation exceptionnelle des troupes de l'OTSC au Kazakhstan, le président tadjik Emomalii Rahmon n'a pas manqué de marteler la menace persistante posée par les Talibans afghans, au sud. Ce dans la lignée de ses poussées diplomatiques et de ses efforts pour accroître l'intégration de ses services de sécurité aux instances régionales.

LogoAbonné Renseignement d'État 20.01.2022

L'Événement | Chine, Russie
Les agences de soft power russes prévoient d'accroître leurs opérations en Asie centrale

Le maillage d'influence à l'étranger de Moscou s'est fixé d'ambitieux objectifs pour la nouvelle année, renouant avec la nécessité d'entretenir sa prépondérance centrasiatique déclinante. Ce dans un contexte kazakh peu propice à de telles opérations, et alors que d'autres puissances, comme Pékin ou New Delhi, y déploient leurs méthodes.

LogoAbonné Renseignement d'État 14.01.2022

Afghanistan, Qatar
Doha maintient sa position de médiateur en dépit des failles de ses renseignements face aux Talibans

Hôte d'une branche politique talibane depuis 2011, Doha se félicite de cette posture de médiateur, prompte à lui offrir un rôle sur la scène internationale. Et ce alors que les erreurs d'appréciation de ses services de renseignement quant à l'évolution de la situation afghane ne semblent pas pour l'heure remettre en question sa volonté de s'imposer comme un acteur clé sur ce dossier.

LogoAbonné Renseignement d'État 03.09.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !