Afghanistan, États-Unis, Tadjikistan
John Ginkel, l'œil de Washington sur Kaboul depuis Douchanbé

Le chef de mission adjoint de l'ambassade américaine à Douchanbé John Ginkel, avec le colonel Shohiyon Abdusattor, des Border Guard Forces, lors de l'inauguration de l'avant-poste d'Okultun, en 2019.
Le chef de mission adjoint de l'ambassade américaine à Douchanbé John Ginkel, avec le colonel Shohiyon Abdusattor, des Border Guard Forces, lors de l'inauguration de l'avant-poste d'Okultun, en 2019. © @usembassy.dushanbe/Facebook
En retrait des tumultes de Kaboul, Douchanbé offre aux acteurs diplomatiques de tous horizons un point de vue imprenable sur la région centre-asiatique. Washington peut ainsi s'appuyer sur l'un de ses experts, placé à l'ambassade tadjike, pour lui rapporter les nouvelles du terrain. [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

La gazette des services
Rosfinmonitoring, DNI contre Cosco, base russe au Tadjikistan

Nominations, réformes, enjeux : chaque semaine, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement, de Washington à Moscou, en passant par Douchanbé.

RussieLe Tracfin russe s'associe au FSB pour réguler l'utilisation des cryptomonnaies en Russie.

Etats-UnisLe DNI sur la piste des ports sud-américains de Pékin.

TadjikistanLa base russe sur le sol tadjik renouvelle son engagement dans le pays.

LogoAbonné 14.02.2022

Tadjikistan
Pourquoi Douchanbé cherche à maintenir l'attention de ses alliés sur la menace talibane

A la faveur de la mobilisation exceptionnelle des troupes de l'OTSC au Kazakhstan, le président tadjik Emomalii Rahmon n'a pas manqué de marteler la menace persistante posée par les Talibans afghans, au sud. Ce dans la lignée de ses poussées diplomatiques et de ses efforts pour accroître l'intégration de ses services de sécurité aux instances régionales.

LogoAbonné Opérations 20.01.2022

L'Événement | Chine, Russie
Les agences de soft power russes prévoient d'accroître leurs opérations en Asie centrale

Le maillage d'influence à l'étranger de Moscou s'est fixé d'ambitieux objectifs pour la nouvelle année, renouant avec la nécessité d'entretenir sa prépondérance centrasiatique déclinante. Ce dans un contexte kazakh peu propice à de telles opérations, et alors que d'autres puissances, comme Pékin ou New Delhi, y déploient leurs méthodes.

LogoAbonné Guerres de l'info 14.01.2022

Kirghizstan, Russie
Les maîtres-espions repositionnent Bichkek dans le jeu régional à la faveur du dossier afghan

Profitant de la remise en lumière de l'Asie centrale à la suite des sursauts afghans, les maîtres-espions kirghizes cherchent à consolider leur place et à faire valoir les intérêts de Bichkek dans les dynamiques régionales, entre Pékin, Islamabad et New Delhi.

LogoAbonné Vie des services 04.11.2021

L'Événement | Afghanistan
Les sociétés de sécurité armée entrent dans une nouvelle ère à Kaboul

Avec l'Irak, l'Afghanistan représentait un eldorado depuis vingt ans pour le secteur de la sécurité armée. Mais le marché s'est envolé brutalement avec le départ des troupes américaines le 30 août. Cela ne signifie pas pour autant la fin des besoins en la matière dans le pays.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 08.09.2021

Afghanistan, Qatar
Doha maintient sa position de médiateur en dépit des failles de ses renseignements face aux Talibans

Hôte d'une branche politique talibane depuis 2011, Doha se félicite de cette posture de médiateur, prompte à lui offrir un rôle sur la scène internationale. Et ce alors que les erreurs d'appréciation de ses services de renseignement quant à l'évolution de la situation afghane ne semblent pas pour l'heure remettre en question sa volonté de s'imposer comme un acteur clé sur ce dossier.

LogoAbonné Vie des services 03.09.2021

Afghanistan, Arabie saoudite, Pakistan
Après la prise de Kaboul, Riyad jauge avec prudence l'établissement de relations avec les Talibans

L'Arabie saoudite a chargé ses maîtres-espions d'engager un prudent dialogue avec les Talibans - chapeauté notamment par l'Inter-Services Intelligence pakistanais -, tout en veillant à ne pas froisser son parrain américain, et en gardant un œil sur les potentielles velléités iraniennes en Afghanistan.

LogoAbonné Diplomatie secrète 27.08.2021

Afghanistan, Russie, Turquie
Kaboul, théâtre d'un délicat pas de deux entre Ankara et Moscou après le départ américain

Le retrait américain du territoire afghan et le regain des affrontements entre Talibans et forces afghanes provoquent l'éparpillement des autorités nationales de Kaboul, qui ne savent plus où donner de la tête face à la multiplicité des acteurs pressés de leur offrir leurs bons services.

LogoAbonné Diplomatie secrète 14.07.2021

Russie
Sergueï Korolev prend le relais de l'antiterrorisme à Shanghai

Engagée tous azimuts contre des organisations très diverses mais toutes qualifiées de terroristes ou extrémistes, Moscou renouvelle son représentant au sein de la structure antiterroriste de l'Organisation de coopération de Shanghai. Et offre ainsi un tremplin supplémentaire au maître-espion en pleine ascension Sergueï Korolev.

LogoAbonné Opérations 01.06.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !