Afghanistan, Arabie saoudite, Pakistan
Après la prise de Kaboul, Riyad jauge avec prudence l'établissement de relations avec les Talibans

L'Arabie saoudite a chargé ses maîtres-espions d'engager un prudent dialogue avec les Talibans - chapeauté notamment par l'Inter-Services Intelligence pakistanais -, tout en veillant à ne pas froisser son parrain américain, et en gardant un œil sur les potentielles velléités iraniennes en Afghanistan. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

Arabie saoudite
Riyad compte sur son alliance retrouvée avec Islamabad pour son contre-espionnage nucléaire

Utile courroie de transmission vers les Talibans de Kaboul, l'Inter-Services Intelligence pakistanais intéresse aussi Riyad du fait de ses compétences et de son savoir-faire dans le secteur nucléaire. L'Arabie saoudite compte accroître son financement du secteur militaro-industriel pakistanais en échange d'un renforcement de son traditionnel appui dans ce domaine.

LogoAbonné Opérations 28.01.2022

Afghanistan, Arabie saoudite, Pakistan
Comment Riyad reprend langue avec les Talibans par l'intermédiaire de l'ISI

Désireuse de revenir dans le jeu afghan, l'Arabie saoudite a fait appel à l'incontournable Inter-Services Intelligence pakistanais, déjà engagé à refonder une armée talibane. Riyad y voit une opportunité supplémentaire de s'opposer à son rival iranien, qui observe d'un œil inquiet ce nouveau rapprochement.

LogoAbonné Vie des services 23.12.2021

Arabie saoudite, Royaume-Uni
Turki bin Salman contre Saudi Arabian Airlines : le procès qui donne des sueurs froides à Airbus

Une procédure en cours devant la cour de Londres entre la compagnie aérienne saoudienne et son loueur d'avions est particulièrement suivie par Airbus. En jeu, la pérennité de son méga-deal en Arabie, négocié au plus près du clan royal des Salman.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 29.11.2021

L'Événement | Afghanistan
Les sociétés de sécurité armée entrent dans une nouvelle ère à Kaboul

Avec l'Irak, l'Afghanistan représentait un eldorado depuis vingt ans pour le secteur de la sécurité armée. Mais le marché s'est envolé brutalement avec le départ des troupes américaines le 30 août. Cela ne signifie pas pour autant la fin des besoins en la matière dans le pays.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 08.09.2021

Afghanistan, Qatar
Doha maintient sa position de médiateur en dépit des failles de ses renseignements face aux Talibans

Hôte d'une branche politique talibane depuis 2011, Doha se félicite de cette posture de médiateur, prompte à lui offrir un rôle sur la scène internationale. Et ce alors que les erreurs d'appréciation de ses services de renseignement quant à l'évolution de la situation afghane ne semblent pas pour l'heure remettre en question sa volonté de s'imposer comme un acteur clé sur ce dossier.

LogoAbonné Vie des services 03.09.2021

Afghanistan, Turquie
Ankara maintient ses ambitions afghanes en dépit du contrôle taliban

Le départ des Américains d'Afghanistan devait permettre un passage de flambeau à Ankara - notamment sur l'aéroport de Kaboul - mais les plans initiaux ont été chamboulés par la rapide prise de contrôle talibane. Cette dernière n'empêche cependant pas Ankara de maintenir ses objectifs, au prix d'un dialogue avec les nouvelles autorités du pays.

LogoAbonné Défense 26.08.2021

L'Événement | Irak, Liban
Qui pour assurer le deal pétrolier entre Bagdad et Beyrouth ?

L'Irak et le Liban ont entamé le processus visant à sélectionner la compagnie chargée d'exécuter leur accord pétrolier, attendu de longue date par Beyrouth. Cinq sociétés se sont ainsi déclarées et doivent désormais passer sous les fourches caudines des autorités de Bagdad.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 24.08.2021

Afghanistan, Iran
Téhéran tranche en faveur d'une alliance pragmatique entre Talibans et Hazaras

Prenant acte des avancées talibanes en territoire afghan, l'Iran a choisi, après d'âpres débats, de conserver une attitude pacifique vis-à-vis des pachtounes voisins. Et a placé au cœur de cet accord les Hazaras chiites, proches de Téhéran et en première ligne face aux Talibans.

LogoAbonné Diplomatie secrète 30.07.2021

Afghanistan, Russie, Turquie
Kaboul, théâtre d'un délicat pas de deux entre Ankara et Moscou après le départ américain

Le retrait américain du territoire afghan et le regain des affrontements entre Talibans et forces afghanes provoquent l'éparpillement des autorités nationales de Kaboul, qui ne savent plus où donner de la tête face à la multiplicité des acteurs pressés de leur offrir leurs bons services.

LogoAbonné Diplomatie secrète 14.07.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !