Votre compte a bien été créé.

Grand récit | Belgique, Chine, Union européenne
Face aux ingérences de Pékin, la Commission muscle sa sécurité et rêve d'un renseignement de l'UE

Lecture 5 min

Épisode 3
Bruxelles, nid d'espions chinois (3/3).
Bruxelles, nid d'espions chinois (3/3). © Stéphane Oiry

Cible de choix pour les services de renseignement étrangers, l'Union européenne, longtemps laxiste dans le domaine de la sécurité, a changé de braquet ces dernières années. Cet effort s'effectue dans le sillage d'une Commission qui lorgne de plus en plus le renseignement.

Explorez notre grand récit

Espions chinois à Bruxelles (3/3 épisode(s) paru(s))

À l'agenda à la fois du G7 d'Évian et d'un Conseil européen, la Chine déploie tous ses instruments d'influence à Bruxelles et dans les capitales du Vieux Continent. Think-tanks, associations, sociétés savantes, institutions académiques et fonctionnaires européens continuent donc d'être pris pour cible ou instrumentalisés par le Parti communiste chinois. Jugé longtemps trop conciliant, le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) s'est musclé… mais est aujourd'hui sous le feu des critiques, voire remis en cause. La Commission rêve quant à elle d'une véritable agence de renseignement, mais peine à convaincre les services des États membres. Intelligence Online dévoile dans cette série de trois épisodes cette guerre souterraine et comment l'Union européenne y fait face.

À lire aussi

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !