ARCHIVES

Chine, États-Unis
Comment Washington veut contrer l'expansion militaire de Pékin à l'étranger

Des soldats de l'Armée populaire de libération (APL) de Chine lors d'un défilé militaire commémorant le 90e anniversaire de la fondation de l'armée à la base d'entraînement militaire de Zhurihe dans la région autonome de Mongolie intérieure, le 30 juillet 2017.
Des soldats de l'Armée populaire de libération (APL) de Chine lors d'un défilé militaire commémorant le 90e anniversaire de la fondation de l'armée à la base d'entraînement militaire de Zhurihe dans la région autonome de Mongolie intérieure, le 30 juillet 2017. © Reuters

Le Congrès américain souhaite mobiliser la communauté du renseignement, le Pentagone et le département d'État pour entraver les velléités expansionnistes de l'Armée populaire de libération chinoise. Une stratégie qui va mettre à l'épreuve l'influence politique et diplomatique de Washington.

LogoAbonné Défense

Pologne
Achat de sous-marins par Varsovie : Paris accélère face à Berlin

Maquette d'un sous-marin Scorpène, dans les locaux de Naval Group à Ollioules, dans le sud de la France, le 14 février 2025.
Maquette d'un sous-marin Scorpène, dans les locaux de Naval Group à Ollioules, dans le sud de la France, le 14 février 2025. © Laurent Coust/Abacapress.com/Reuters

Après le second tour de l'élection présidentielle polonaise, le 1er juin, le méga-contrat Orka, portant sur l'achat par Varsovie de quatre nouveaux sous-marins, devrait s'approcher de son dénouement. Le français Naval Group affronte notamment une alliance germano-norvégienne.

Grand récit | Myanmar
"Mec, qu'est-ce qu'il se passe en Birmanie ?" Des combattants de la Légion française dans une ville assiégée

Épisode 2 Mercenaires français en Birmanie, épisode 2.
Mercenaires français en Birmanie, épisode 2. © Stéphane Oiry

Mercenaires français en Birmanie, épisode 2/4 – Le 27 octobre 2023, dans les environs de Laukkaing, dans le nord du pays, douze étrangers sont capturés par un groupe ethnique rebelle. La plupart sont des anciens de la Légion étrangère française, deux sont en service actif.

LogoAbonné Défense

Royaume-Uni
De Londres à Islamabad, la nouvelle vie dans le privé de l'ex-chef d'état-major Patrick Sanders

L'ancien chef d'état-major des armées britanniques, Patrick Sanders.
L'ancien chef d'état-major des armées britanniques, Patrick Sanders. © David Mareuil/Anadolu via AFP

Depuis son départ de la tête de l'armée de terre en juin 2024, Sir Patrick Sanders multiplie les consultances. En plus d'avoir rejoint l'un des plus chics cabinets de renseignement de Londres, il s'aventure dans les projets touristiques nichés au cœur de la vallée de Swat, sur les contreforts de l'Himalaya.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !