ARCHIVES

Avril Haines, directrice du renseignement national (DNI), et William J. Burns, directeur de la CIA, lors d'une audition de la commission sénatoriale du renseignement sur les menaces mondiales, à Washington, DC, le mercredi 8 mars 2023.
Avril Haines, directrice du renseignement national (DNI), et William J. Burns, directeur de la CIA, lors d'une audition de la commission sénatoriale du renseignement sur les menaces mondiales, à Washington, DC, le mercredi 8 mars 2023.

L'Événement | États-Unis
FISA 702 : la communauté du renseignement veut étendre ses capacités d'interception

Le renseignement américain s'appuie sur la réémergence des rivalités entre grandes puissances pour tenter de convaincre les parlementaires de proroger ses pouvoirs d'interception des communications étrangères. Ce alors qu'une réforme de cette législation, conçue à l'origine pour lutter contre le terrorisme, pourra faciliter un consensus politique.

LogoAbonné Opérations

Chine, États-Unis, Italie
Guerres informationnelles : Washington finance l'émergence des contre-narratifs face à Pékin

Le think-tank italien Istituto Affari Internazionali a reçu le soutien du Département d'Etat américain pour alimenter le débat italien sur les risques des campagnes de désinformations du Parti communiste chinois. Celui-ci n'est que le premier financement d'une campagne plus large à venir en Europe.

La gazette des services
Les dépenses du MIT, silence de DC sur les pilotes en Chine, Besseda en bonne posture, la réforme de Tracfin se durcit, coup de griffe du KGB au MI6

Nominations, réformes, enjeux : chaque semaine, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement, d'Ankara à Moscou, en passant par Paris et Londres.

TurquieLes opérations du MIT en Irak et en Syrie, premier poste de dépense du service

France/Etats-UnisPilotes occidentaux entraînant la Chine : pas de coopération américaine et britannique avec Paris

Russie/UkraineMis en cause sur le renseignement en Ukraine, Besseda reste en grâce

FranceLa réforme du renseignement de Bercy se durcit

Royaume-Uni/RussieCoup de griffe en librairie sur le MI6 en Russie

LogoAbonné

Belgique
Le nouveau processus belge de collecte des données télécoms bientôt déployé

Intelligence Online a pu consulter le projet de circulaire belge sur la fourniture des données d'identification et de métadonnées par les opérateurs télécoms aux services de renseignement et aux autorités compétentes. Un texte qui tente de concilier besoins des services et décisions de la Cour de justice européenne.

LogoAbonné Opérations

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !