L'Événement | États-Unis
FISA 702 : la communauté du renseignement veut étendre ses capacités d'interception

Avril Haines, directrice du renseignement national (DNI), et William J. Burns, directeur de la CIA, lors d'une audition de la commission sénatoriale du renseignement sur les menaces mondiales, à Washington, DC, le mercredi 8 mars 2023.
Avril Haines, directrice du renseignement national (DNI), et William J. Burns, directeur de la CIA, lors d'une audition de la commission sénatoriale du renseignement sur les menaces mondiales, à Washington, DC, le mercredi 8 mars 2023. © Rod Lamkey/CNP/MaxPPP
Le renseignement américain s'appuie sur la réémergence des rivalités entre grandes puissances pour tenter de convaincre les parlementaires de proroger ses pouvoirs d'interception des communications étrangères. Ce alors qu'une réforme de cette législation, conçue à l'origine pour lutter contre le terrorisme, pourra faciliter un consensus politique. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

États-Unis
Les cartels mexicains à la rescousse (involontaire) de la prolongation de l'article 702 sur les interceptions

Objet d'une attention croissante à Washington, la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Mexique s'impose comme une priorité pour la communauté du renseignement. Mais aussi comme une opportunité pour justifier ses pouvoirs en matière d'interception des communications étrangères.

LogoAbonné Opérations 27.04.2023

États-Unis
Tensions croissantes avec l'aile dure républicaine autour de la loi sur les interceptions

L'administration Biden s'inquiète de l'expiration prochaine de l'article de loi prévoyant la surveillance des communications entre étrangers et citoyens américains. Craignant de ne pas réunir les voix nécessaires pour le proroger, notamment à cause de défections dans le camp républicain, les responsables du renseignement multiplient les initiatives.

LogoAbonné Opérations 11.04.2023

États-Unis
Documents classifiés chez Joe Biden : l'ODNI dans la tourmente de la politisation du renseignement

La controverse autour du mésusage de documents classifiés place l'Office of the Director of National Intelligence (ODNI) dans une position délicate, entre lutte contre les fuites et obligation légale d'affirmer son statut apolitique, réaffirmée par le Congrès il y a un mois.

LogoAbonné Vie des services 31.01.2023

États-Unis
Sous Biden, vers un maintien de la direction commune de la NSA et du Cyber Command

Serpent de mer de la communauté américaine du renseignement, la question d'un éventuel découplage de la direction commune de la NSA et du Cyber Command semble s'orienter vers le maintien du statu quo. C'est, après enquête, l'option favorisée aujourd'hui par une majorité des parties prenantes.

LogoAbonné Défense 05.12.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !