ARCHIVES

L'Événement | Émirats
En pleine guerre de succession, Tahnoon bin Zayed al-Nahyan achève la prise de contrôle des industries de souveraineté émiraties

Le conseiller à la sécurité nationale des Emirats arabes unis Tahnoon bin Zayed al-Nahyan.
Le conseiller à la sécurité nationale des Emirats arabes unis Tahnoon bin Zayed al-Nahyan. © Tahnoon bin Zayed al-Nahyan/Twitter

Sous les yeux des groupes de défense étrangers intéressés par les prometteurs marchés locaux, Tahnoon bin Zayed al-Nahyan a définitivement pris le contrôle de la plupart des bras armés de l'émirat d'Abou Dhabi : le nouveau groupe ADQ, le conglomérat de défense EDGE ainsi que les entités actives dans des secteurs stratégiques, tel que le spécialiste de l'intelligence artificielle Group 42.

Ukraine
Les industries portuaires d'Odessa, théâtres de convoitises oligarchiques et étrangères

Vue des installations chimiques du port d'Odessa.
Vue des installations chimiques du port d'Odessa. © Yevgeni Volokin/Reuters

La hausse des prix du gaz a pris de court le tissu industriel de la ville, forçant à l'arrêt l'une de ses principales usines. Si l'événement est conjoncturel, il illustre néanmoins le fait que la région portuaire reste en proie à de plus profonds écueils, auxquels ni la privatisation, ni les projets de désoligarchisation n'ont encore apporté de solutions.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !