États-Unis
À Washington, l'inquiétude monte autour de la perméabilité de l'Amérique latine à l'influence étrangère

Le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre, Rick Crawford, lors de la présentation de l'évaluation annuelle des menaces, le 26 mars 2025.
Le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre, Rick Crawford, lors de la présentation de l'évaluation annuelle des menaces, le 26 mars 2025. © Tom Williams/CQ-Roll Call/Sipa USA via Reuters Connect
Le constat d'une intensification des activités chinoises et russes sur le continent américain fait l'unanimité. Mais les modalités de la réponse américaine divisent, les soutiens de l'administration Trump étant toujours réticents à appeler à une revitalisation des moyens de lutte contre la désinformation. [...]
Lecture 3 minutes Raphaël Ramos
À lire aussi

La gazette des services
SHISH albanais en Libye, diplomatie MAGA, PS et renseignement, "terrorisme" attrape-tout

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

AlbanieLa directrice du renseignement monte en gamme sur l'Afrique du Nord

États-UnisLa diplomatie publique se muscle en puisant dans l'écosystème MAGA

FranceNommé directeur général du PS, Floran Vadillo garde un œil sur le renseignement

Hong KongAvec l'exercice sécuritaire Bravelight, le dissensus habillé en terrorisme

LogoAbonné 01.09.2025

Chine, États-Unis, Europe
L'influence de Pékin en Europe dans le viseur des faucons anti-Chine de Washington

À rebours de l'affaiblissement des capacités américaines de lutte contre les ingérences étrangères et des revirements de Donald Trump face à Pékin, le Congrès entend pousser l'exécutif à partager davantage de renseignement avec les alliés européens pour entraver les menées chinoises.

LogoAbonné Guerres de l'info 31.07.2025

États-Unis, Guyana
Face au Venezuela, le Pentagone renforce son influence militaro-commerciale au Guyana

Menacé militairement par le Venezuela qui réclame une partie de son territoire, le Guyana fait appel à des consultants du Pentagone pour muscler son organisation militaire. Une influence qui peut s'avérer déterminante lorsqu'il s'agira de passer commande de nouveaux matériels.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 20.11.2024

États-Unis
Washington veut renforcer son arsenal de lutte contre la désinformation en Amérique latine

La vulnérabilité de nombreux pays latino-américains aux ingérences russes et chinoises préoccupe le Congrès. Déjà en pointe dans ce domaine, le département d'État est appelé à muscler ses moyens pour contrer ces opérations et limiter leurs répercussions aux États-Unis.

LogoAbonné Guerres de l'info 02.10.2024

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !