L'Événement | Arménie, Azerbaïdjan, France, Israël
NSO Group embarqué dans les guerres informationnelles entre Paris et Bakou

À gauche, une image de la plateforme de commande et contrôle de Pegasus (NSO Group), publiée en 2022 par le journal israélien Haaretz. À droite, la capture d'écran diffusée par Léo Nicolian. Par précaution, Intelligence Online a flouté certains éléments.
À gauche, une image de la plateforme de commande et contrôle de Pegasus (NSO Group), publiée en 2022 par le journal israélien Haaretz. À droite, la capture d'écran diffusée par Léo Nicolian. Par précaution, Intelligence Online a flouté certains éléments. © Intelligence Online
L'opération de déstabilisation qui vise l'ambassadeur de France en Arménie suggère que son téléphone a été piégé par l'espiogiciel israélien de NSO Group, Pegasus. Cette campagne de dénigrement s'inscrit dans le bras de fer entre Paris et l'Azerbaïdjan, dont les services se fournissent en matériel d'interception auprès de l'État hébreu. [...]
Lecture 5 minutes Geoffroy Pellevoizin, Alice Pontallier, Franck Renaud
À lire aussi

Israël
Avant son rachat par un fonds américain, les grandes manœuvres de Paragon à Chypre

En amont de l'annonce du mardi 26 novembre concernant les discussions avancées de son acquisition par un fonds américain, la firme israélienne de cyber offensif Paragon commençait déjà à remanier son actionnariat. Avec à la manœuvre, une femme d'affaires chypriote habituée à servir de trustee pour le cyber israélien.

LogoAbonné Cyber 29.11.2024

États-Unis
Une société américaine de défense accuse Israël d'espionnage industriel

Conflict Kinetics affirme que ses contrats avec le ministère israélien de la défense ont été rompus après un détournement de secrets commerciaux au profit d'un concurrent israélien. Cette procédure surgit dans une période de refroidissement des relations israélo-américaines en lien avec la guerre à Gaza.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 12.09.2024

L'Événement | Azerbaïdjan, France
Bakou, le maître-désinformateur que la DGSE n'attendait pas

Des Jeux olympiques à la Nouvelle-Calédonie, la France a été surprise par les manœuvres de déstabilisation conduites depuis près d'un an par l'Azerbaïdjan. Dans cette guerre de la désinformation, la DGSE est parvenue à identifier les agents de ces opérations pilotées par le régime d'Ilham Aliyev.

LogoAbonné Guerres de l'info 21.06.2024

L'Événement | Azerbaïdjan, France
En pleine montée des tensions, Paris et Bakou se ménagent des voies de négociation

Dans l'affrontement qui oppose la France et l'Azerbaïdjan, chaque protagoniste dispose d'un atout à faire valoir dans de possibles discussions : Paris, comme Bakou, détient un ressortissant potentiellement lié aux services de renseignement adverses qui pourrait faire l'objet d'un échange.

LogoAbonné Vie des services 27.05.2024

Azerbaïdjan, France, Suisse
Traque d'opposants : quand les activistes s'accusent mutuellement de coopérer avec les services de Bakou

Les réseaux coordonnant la traque des opposants politiques azerbaïdjanais en Europe peuvent miser sur les accusations mutuelles énoncées par certains d'entre eux pour obtenir des informations. Ou quand les uns dépeignent les autres comme étant en réalité des agents des services de renseignement, de Moscou comme de Bakou.

LogoAbonné Opérations 01.05.2024

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !