Chine, États-Unis
Purges à Pékin, épisode 1 : L'affaire Qin Gang déclenche la méfiance de la Chine envers sa diaspora

L'ancien ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang.
L'ancien ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang. © DPA Picture Alliance/Alamy Live News
L'éviction du ministre des affaires étrangères Qin Gang à l'été 2023 a été l'occasion pour les services de renseignement chinois d'identifier des failles sécuritaires au sein de la communauté chinoise à l'étranger. Intelligence Online révèle les dessous et les implications de ce limogeage. [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

Australie, Chine
Espion sino-australien condamné en Chine : le Guoanbu garde la main sur le dossier qui a failli lui échapper

La Chine craint une ingérence dans le dossier de l'ancien espion chinois réfugié en Australie, Yang Hengjun, condamné à mort avec sursis par Pékin. Intelligence Online retrace cette affaire qui confirme qu'une naturalisation ne protège en aucun cas les ressortissants chinois accusés de trahison.

LogoAbonné Opérations 14.02.2024

Chine, Ukraine
Dans les coulisses du rapprochement retardé entre Pékin et Kiev

Après deux mois de négociations et une feuille de route clarifiée, le président Xi Jinping a finalement décidé que les conditions n'étaient pas encore réunies pour parler à son homologue Volodymyr Zelensky. Le Parti communiste chinois redoute que cet appel puisse être exploité contre Poutine.

LogoAbonné Diplomatie secrète 30.05.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !