États-Unis
Perturbations géostratégiques sur la météo, épisode 2 : Washington compte sur sa Space Force pour rétablir sa suprématie météo

Une image issue du satellite GOES-15 de la NOAA, en 2018.
Une image issue du satellite GOES-15 de la NOAA, en 2018. © NOAA/GOES-15/NASA/AFP
À l'aune de la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, des rivalités en Indo-Pacifique et en Arctique, disposer de capacités souveraines en matière de météo redevient une priorité pour Pékin et Washington. Contrôler ces données permet à ces deux puissances rivales de disposer d'un atout face à leurs alliés. Après des années d'errements dans la gestion de ces programmes météo militaire, Washington veut se remuscler sous l'égide de la récente Space Force. [...]
Publié le 30.11.2023 à 5h00 GMT Lecture 3 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

Chine, États-Unis, Europe
Perturbations géostratégiques sur la météo, épisode 3 : le secteur privé se met en ordre de bataille

À l'aune de la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, des rivalités en Indo-Pacifique et en Arctique, disposer de capacités souveraines en matière de météo redevient une priorité pour Pékin et Washington. Contrôler ces données permet à ces deux puissances rivales de disposer d'un atout face à leurs alliés.

LogoAbonné Surveillance & interception 01.12.2023

États-Unis
Satellite de renseignement SilentBarker : derrière la rivalité avec la Chine, la compétition entre agences américaines

L'agence en charge des satellites d'observation, connue habituellement pour sa discrétion, n'a pas lésiné sur la communication à l'occasion du lancement de son premier système géostationnaire de surveillance spatiale SilentBarker, le 10 septembre. Une bataille de communication qui l'oppose à la Chine et à la Russie… mais aussi à ses partenaires de la Space Force.

LogoAbonné Renseignement d'État 22.09.2023

La Watchlist technique
Cognyte intercepte la 5G, John Wagner rejoint Raytheon, Barikat racheté

Du SIGINT au GEOINT en passant par l'OSINT, sans oublier le cyber : chaque semaine, les petites et les grandes histoires - nominations, contrats, etc. - des prestataires en renseignement technique.

HerzliyaCognyte met des IMSI-catchers dans la 5G.

ArlingtonJohn Wagner intègre la direction ISR de Raytheon.

IstanbulTurkcell gonfle son cyberportefeuille avec Barikat.

LogoAbonné Surveillance & interception 17.11.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !