Chine, France, Russie
Xi Jinping rejette la venue d'Emmanuel Macron au sommet des BRICS

Le président chinois Xi Jinping et son homologue français Emmanuel Macron au Jardin des pins à Guangzhou, dans la province chinoise de Guangdong, le 7 avril 2023.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue français Emmanuel Macron au Jardin des pins à Guangzhou, dans la province chinoise de Guangdong, le 7 avril 2023. © Huang Jingwen/Xinhua/MaxPPP
Le Parti communiste chinois estime qu'il est trop tôt pour accueillir un pays comme la France au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui débute ce 22 août à Johannesburg. Mais la venue d'une petite délégation française a tout de même été proposée en compensation. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

La gazette des services
Opposition russe au Parlement britannique, Xi Jinping à Marseille, investissements étrangers en France, revue russe de renseignement

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

Royaume-UniL'opposition russe auditionnée au Parlement

FranceMarseille tient la corde pour accueillir Xi Jinping au printemps

FranceLe contrôle des investissements étrangers inscrit dans la durée

RussieUne revue historique de plus pour les aficionados d'espionnage

LogoAbonné 08.01.2024

Chine, Russie
Industrie militaire sous sanctions : l'accord secret entre Russian Helicopters et Pékin

Le constructeur aéronautique semi-étatique russe fait appel à la Chine pour obtenir des composants cruciaux sous embargo occidental. En contrepartie de ces livraisons secrètes, Moscou s'est engagé à un transfert de technologie autour du projet de construction conjointe d'un hélicoptère lourd de transport.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 31.10.2023

L'Événement | Australie, Chine, Inde, Taïwan
Le nouveau satellite d'observation L-SAR4-01, camouflet de l'espace de Pékin aux pays du Quad

Le lancement du satellite d'observation L-SAR4-01, à quelques jours du sommet des BRICS, pourrait sembler commun, si ce n'est qu'une étude fine de sa trajectoire montre que celui-ci s'est confortablement installé au-dessus des cieux australiens, indiens et taïwanais.

LogoAbonné Défense 31.08.2023
Sur nos autres sites

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !