Maître-espion | Chine
Zhao Kezhi, l'inamovible pilier de la sécurité publique de Xi Jinping

Le ministre de la sécurité publique Zhao Kezhi.
Le ministre de la sécurité publique Zhao Kezhi. © Zhang Ling/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP
Après le succès des Jeux olympiques, le chef de la sécurité publique en Chine veille à rester dans le cercle des plus proches du président Xi Jinping. En dépit des doutes provoqués par l'affaire Peng Shuai fin 2021, Zhao Kezhi apparaît plus que jamais inamovible. [...]
Lecture 5 minutes
À lire aussi

Chine
Vers une expansion des commissariats fantômes de Xi Jinping en Europe

La police chinoise opère au moins dans 30 pays, sur quatre continents, à travers un réseau qui compte des dizaines de "commissariats étrangers". Ces stations de police, au-delà d'offrir de manière plus ou moins officielle des services de type consulaire aux citoyens résidant hors de Chine, mènent en sourdine des opérations nettement plus politiques.

LogoAbonné Vie des services 18.10.2022

Chine
Avant le congrès du PCC, les intérêts familiaux des princes rouges passés au scanner

A l'approche du XXe congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui doit se tenir à l'automne, Xi Jinping intensifie sa campagne anti-corruption contre les cadres susceptibles d'occuper des postes importants dans la prochaine législature. Ceux-ci doivent expliciter les liens qu'ils entretiennent avec le monde des affaires, ainsi que ceux de leurs proches.

LogoAbonné Diplomatie secrète 27.06.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !