Émirats, Irak
Masrour Barzani en opération séduction aux Emirats pour sauver ses contrats pétroliers

Le premier ministre du Gouvernement du Kurdistan irakien (GRK), Masrour Barzani.
Le premier ministre du Gouvernement du Kurdistan irakien (GRK), Masrour Barzani. © Reuters
Les récentes mesures prises par Bagdad concernant la production énergétique ne plaisent pas à Masrour Barzani, à la tête du Gouvernement régional du Kurdistan. Il n'hésite pas à afficher son indignation jusqu'à Abou Dhabi, gardant en ligne de mire ses actuels et potentiels investisseurs. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

Émirats, Iran
La NIOC échoue à réduire sa note à 2,4 milliards de dollars auprès de Crescent Petroleum

Dans le litige qui l'oppose à Crescent Petroleum, la National Iranian Oil Co a présenté en octobre une nouvelle ligne de défense devant la justice britannique. Elle espérait ainsi réduire de moitié l'amende qu'elle doit verser à la junior pétrolière émiratie.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 05.12.2022

Émirats, Irak, Kurdistan
Avec sa future représentation à Dubaï, le Kurdistan irakien mise sur la manne émiratie

L'ouverture d'un bureau du gouvernement régional du Kurdistan aux Emirats arabes unis doit poser les jalons d'une diversification des relations entre les deux entités. En recherche de soutien extérieur, le clan Barzani attend beaucoup de cette nouvelle étape.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 04.10.2022

États-Unis, Irak
Bagdad embauche le cabinet Vinson & Elkins pour défendre ses intérêts pétroliers à Washington

Spécialiste des cas d'arbitrages internationaux, notamment relatifs aux questions énergétiques, le cabinet texan Vinson & Elkins a été choisi par l'Etat irakien. Il compte sur son expertise pour faire valoir ses intérêts auprès du Département d'Etat américain dans le litige opposant Bagdad à Ankara dans un dossier de transfert de pétrole, en suspens depuis 2014.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 05.09.2022

Irak
Batailles d'influence sur la société nationale pétrolière

Galvanisée par la conclusion du récent contrat avec TotalEnergies, la compagnie nationale pétrolière irakienne est destinée à devenir le fer de lance des partenariats avec des sociétés étrangères. Mais elle devra pour cela s'assurer de son assise à Bagdad, pour l'heure menacée par une absence de cohésion interne et une base juridique fragile.

Accès libre Renseignement d'affaires 03.11.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !