France
La centralisation des données issues des interceptions des services fixée à 2027

La CNCTR, l'autorité de contrôle des techniques de renseignement, a les yeux rivés sur 2027 : les données collectées par les techniques de renseignement seront alors centralisées et contrôlables à distance. Un projet pour lequel il a fallu dépasser les réticences de certains services. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

France
L'hypothèque de la CEDH levée, la communauté française du renseignement parée pour lancer sa nouvelle stratégie nationale

Après dix ans de procédures, les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme sur la loi renseignement ont été publiées le 16 janvier. Si elles font l'effet d'une douche froide pour les requérants en leur opposant une sèche irrecevabilité, elles assurent une discrète victoire aux services désormais tournés vers la prochaine Stratégie nationale du renseignement.

Accès libre Défense 22.01.2025

L'Événement | France, Royaume-Uni
Contrôle des fichiers de souveraineté : vers des avocats habilités au secret-défense ?

Alors que des angles morts subsistent dans le contrôle des techniques de renseignement en France, certaines décisions attendues de la Cour européenne des droits de l'homme risquent aussi de pointer Paris du doigt. L'organe français de contrôle estime qu'un rendez-vous législatif s'impose, avec un exemple britannique à suivre.

LogoAbonné Vie des services 30.08.2024

La gazette des services
Coup de pied de l'âne au Sénat, haut représentant pour le Tibet, conseil de sécurité russe

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceLe coup de pied de l'âne de la CNCTR à l'ex-directeur de la DGSE

Europe/TibetLa bataille pour un haut représentant

RussieL'expert en sécurité de l'information auprès du conseil de sécurité monte en grade

LogoAbonné 08.07.2024

L'Événement | France
Comment la DGSE a mis le Parlement en échec sur le contrôle des techniques de renseignement

La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) ne verra pas ses capacités d'examen des captations sonores ou vidéo et des données recueillies par les services de renseignement renforcées. La direction de la DGSE s'est activée pour que la mesure disparaisse de la loi de programmation militaire.

LogoAbonné Vie des services 24.07.2023

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !