Chine, Hong Kong, Taïwan
Pékin s'acharne à couper les ponts entre Hong Kong et Taïwan

Des universitaires hongkongais ont été dissuadés de se rendre à un événement organisé les 4 et 5 décembre 2025 à l'institut de sociologie de l'Academia Sinica de Taipei.
Des universitaires hongkongais ont été dissuadés de se rendre à un événement organisé les 4 et 5 décembre 2025 à l'institut de sociologie de l'Academia Sinica de Taipei. © Jui-Chi Chan/Alamy banque d'images
Obsédé par le risque de "connexions subversives", le ministère chinois de la sécurité d'État se cache derrière les récentes intimidations visant à couper les relations entre des institutions académiques de Hong Kong et Taïwan. Début décembre, des universitaires hongkongais ont été fortement dissuadés de se rendre à Taipei. [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

La gazette des services
DRM, garde-côtes US, casquette néonazie, Guoanbu

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceLe chef d'état-major de la DRM en partance pour Norfolk

États-UnisLes garde-côtes épinglés pour leurs résultats insuffisants dans les Caraïbes

FranceRetrait d'habilitation "Secret défense" et achat d'une casquette néonazie

ChineLe Guoanbu intensifie son alerte contre l'espionnage : après les cartes, les smartphones

LogoAbonné 19.01.2026

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !