Votre compte a bien été créé.

Chine, France, Union européenne
Comment Pékin a exclu à la dernière minute Von der Leyen de la visite de Macron en Chine

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. © Yves Herman/Reuters
Alors que le président français souhaitait embarquer dans son voyage d'État, début décembre, la présidente de la Commission européenne, les autorités chinoises l'ont recalée in extremis. [...]
Lecture 3 minutes Jérémy André
À lire aussi

Chine, Europe
Comment le PCC tente de remodeler le débat européen par la recherche

Xi Jinping souhaite atténuer la posture critique européenne et rétablir des canaux d'influence et d'échange économiques et politiques. Une nouvelle initiative, appuyée par des travaux d'universitaires, vient d'être lancée afin d'imposer une narration favorable à une autonomie européenne vis-à-vis des États-Unis, tout en préservant l'accès au marché et en réduisant les frictions stratégiques.

LogoAbonné Guerres de l'info 28.04.2026

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !