Chine
Le Front uni et la diaspora chinoise dans le viseur de la campagne anticorruption de Xi Jinping

Le Parti communiste chinois étend sa traque au-delà de ses frontières. Après avoir discipliné les élites nationales, Xi Jinping cible de plus en plus le Département du travail du Front uni à l'étranger et les réseaux de la diaspora, piliers discrets de la diplomatie parallèle de Pékin. [...]
Lecture 3 minutes
À lire aussi

La gazette des services
DGSE et sécurité économique, William Burns distingué, retrouvailles au SVR, ingérences à l'Assemblée, Confucius enrôlé, départ au SGDSN

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceUne nouvelle cheffe pour la sécurité économique de la DGSE

États-UnisL'ex-patron de la CIA William Burns bientôt distingué

RussieLes vétérans des services de l'ex-URSS invités du SVR

FranceLes ingérences étrangères mobilisent à l'Assemblée nationale

ChineConfucius mobilisé dans la lutte anticorruption

FranceNouveau conseiller en approche au SGDSN

LogoAbonné 14.07.2025

Chine
Diplomatie à 360° : la Chine redéfinit les frontières du métier de diplomate

Depuis le début de son troisième mandat, Xi Jinping impose une transformation profonde de l'appareil diplomatique chinois. Celui-ci doit se réinventer en bras armé du parti, étendu à tous les enjeux globaux – du climat à l'IA, en passant par la sécurité alimentaire et le récit international.

LogoAbonné Diplomatie secrète 04.07.2025

Chine, Italie
Le Front uni teste un nouveau mode d'influence en Italie

Pour continuer à entretenir les liens commerciaux avec l'Italie après sa sortie des Routes de la soie, le Parti communiste chinois expérimente de nouvelles stratégies. Mises en place par l'intermédiaire du Front uni, elles consistent à privilégier une certaine discrétion en se tournant vers des accords avec des villes petites et moyennes.

LogoAbonné Guerres de l'info 22.01.2024

Chine
Vers une expansion des commissariats fantômes de Xi Jinping en Europe

La police chinoise opère au moins dans 30 pays, sur quatre continents, à travers un réseau qui compte des dizaines de "commissariats étrangers". Ces stations de police, au-delà d'offrir de manière plus ou moins officielle des services de type consulaire aux citoyens résidant hors de Chine, mènent en sourdine des opérations nettement plus politiques.

LogoAbonné Vie des services 18.10.2022

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !