L'Événement | Chine, États-Unis
Cherchant la détente avec Pékin, le renseignement américain met sous le tapis son rapport sur la corruption du PCC

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping en novembre 2023, à San Francisco.
Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping en novembre 2023, à San Francisco. © Li Xueren/Xinhua/EPA/MaxPPP
Un rapport des services américains de renseignement doit faire la lumière sur la fortune du président Xi Jinping et des principaux responsables du Parti communiste chinois. Initialement prévue le mois dernier, sa diffusion a été reportée d'un an. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

États-Unis
Au cœur du National Intelligence Council, épisode 1 : le discret cénacle chargé de la production des synthèses stratégiques

Mal connu, même au sein de la communauté du renseignement, le National Intelligence Council (NIC) est un forum chargé de produire les analyses qui font autorité à Washington. Rassemblant des experts issus de l'ensemble des agences américaines, le NIC est une structure flexible qui s'adapte aux objectifs des décideurs politiques.

LogoAbonné Opérations 19.08.2024

La gazette des services
Ingérences étrangères en France, 201e base tadjike, salon à Marseille sans Pékin

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceUne proposition de loi pour ratisser large contre les ingérences étrangères

Russie/TadjikistanMoscou décore son historien militaire favori à Douchanbé

France/ChinePékin snobe l'Euromaritime de Marseille

LogoAbonné 12.02.2024

Chine, États-Unis
Malgré le dégel, Washington amplifie sa stratégie de publicisation en ciblant les cadres chinois

Washington s'apprête à publier un rapport public consacré à la corruption des principaux dirigeants chinois. Une démarche à revers de la timide reprise du dialogue avec Pékin et des difficultés persistantes des agences américaines face à la cible chinoise.

LogoAbonné Diplomatie secrète 19.12.2023

Chine
Soft power : Pékin lance la diplomatie "people to people" à l'international

Initiatives culturelles, collaborations de recherche, opportunités économiques : la diplomatie chinoise cherche à améliorer son image en créant des liens plus personnels avec certains ressortissants étrangers. Deux régions lui apparaissent prioritaires pour la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie : les États-Unis et le Sud global.

LogoAbonné Diplomatie secrète 18.12.2023

Chine
Xi Jinping lance des réunions à huis clos avec des experts étrangers pour traiter des enjeux du pays

Les réunions en petit comité auxquelles participent des experts étrangers s'imposent de plus en plus au sein du Parti communiste chinois (PCC). Ce dernier lance une nouvelle campagne de recrutement sur LinkedIn pour créer une base de données de spécialistes à mobiliser rapidement en cas de besoin.

LogoAbonné Diplomatie secrète 24.01.2023

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !