Australie, États-Unis, Inde, Japon
Les difficiles premiers pas des projets de surveillance satellitaire du Quad face à la Chine

Sous l'égide de Washington, Tokyo et Canberra semblent les plus allants pour doter le Quad d'une architecture commune de surveillance maritime satellitaire de l'Indo-Pacifique face à la Chine. Mais les voies pour parvenir à une intégration efficiente butent sur des capacités nationales disparates. [...]
Lecture 4 minutes
À lire aussi

Chine, États-Unis, Russie
Frénésie de lancements de satellites espions : Washington, Pékin et Moscou se mesurent dans l'espace

La course à l'espionnage depuis l'espace entre grandes puissances entraîne un rythme de tirs de satellites de renseignement inédit dans l'histoire. Washington et ses alliés en Indo-Pacifique accélèrent face à la poussée chinoise. De son côté, le secteur du renseignement géospatial russe finit de passer en économie de guerre.

LogoAbonné Espace 30.04.2024

L'Événement | Japon
Face aux volontés sino-russes dans les Kouriles, Tokyo peine à muscler son imagerie

L'actuel cloisonnement des services japonais de renseignement disposant d'outils d'observation de la Terre entrave la volonté du gouvernement de suivre au plus près les mouvements sino-russes dans les Kouriles et en mer de Chine. Les opérateurs privés apparaissent comme un renfort encore fragile.

LogoAbonné Espace 14.09.2023

L'Événement | Australie
La revue de renseignement doit consacrer Canberra comme la plateforme américaine d'observation de la Chine

Un nouvel audit va établir la feuille de route du gouvernement australien pour adapter la communauté du renseignement aux évolutions technologiques face à la Chine. Sur certains segments, comme le renseignement géospatial ou les interceptions, Canberra devient de plus en plus dépendante de Washington.

LogoAbonné Opérations 11.09.2023

L'Événement | Australie, Chine, Inde, Taïwan
Le nouveau satellite d'observation L-SAR4-01, camouflet de l'espace de Pékin aux pays du Quad

Le lancement du satellite d'observation L-SAR4-01, à quelques jours du sommet des BRICS, pourrait sembler commun, si ce n'est qu'une étude fine de sa trajectoire montre que celui-ci s'est confortablement installé au-dessus des cieux australiens, indiens et taïwanais.

LogoAbonné Défense 31.08.2023

Chine, États-Unis
Avec la levée des restrictions à l'export, Washington muscle le secteur de l'imagerie face aux offres chinoises

Loin d'être un ajustement conjoncturel comme présenté, la modification des règles de commercialisation des images satellites annoncée par l'administration américaine le 7 août vient bouleverser la compétition commerciale et technologique sino-américaine dans le secteur.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 21.08.2023

Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Russie
La constellation des BRICS prise en tenaille entre faibles capacités techniques et impossibles équilibres politiques

Le vaste programme de coopération des BRICS en matière d'observation de la Terre se veut le pendant des grands projets portés par les Etats-Unis dans le cadre du Quad. Mais, si la constellation BRICS attire politiquement, une analyse fine des capacités mises en commun montre des fragilités intrinsèques et la surdépendance inéluctable aux capteurs de Pékin.

LogoAbonné Espace 07.07.2023

Chine, États-Unis, Europe, Inde
Grâce à la recherche US, Pékin cherche à prendre l'avantage dans l'observation de précision sur orbite géostationnaire

Pékin se mobilise pour être le premier à mettre en service des satellites d'observation de haute précision sur une orbite géostationnaire permettant aux services de renseignement de disposer d'une couverture plus large et permanente de la Terre.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 22.06.2023

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !