ARCHIVES

L'Événement, Grand récit | France
Emmanuel Macron, le président qui aimait les espions

Épisode 1 Macron, maître-espion.
Macron, maître-espion. © Stéphane Oiry

Macron, maître-espion, épisode 1/7 – Plus jeune président de la Ve République, Emmanuel Macron est aussi celui qui aura montré le plus d'appétence pour le renseignement. Dans le premier épisode de cette série, Intelligence Online revient sur ce tropisme inattendu et la relation décomplexée du chef de l'État avec les services.

Accès libre Opérations

Turquie
Ankara, sponsor secret de la montée en gamme de l'Ouzbékistan dans les drones

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite au Centre technologique national Bayraktar, à Istanbul, Turquie, le 26 mars 2023.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite au Centre technologique national Bayraktar, à Istanbul, Turquie, le 26 mars 2023. © Imago/APAimages via Reuters Connect

Tachkent développe ses capacités d'innovation et de production de drones tactiques avec le soutien actif de son parrain turc. Ankara concourt ainsi à former les ingénieurs ouzbeks du centre d'État de recherche et de production du pays.

LogoAbonné Cyber

La gazette des services
Renseignement pénitentiaire, renfort sur Pékin à la Maison blanche, secret à l'ambassade du Pakistan, peine capitale pour un officier chinois, DGSE

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceChangement de directeur en vue au renseignement pénitentiaire

États-UnisLa Maison blanche se renforce sur la Chine

FranceL'ex-employé de l'ambassade du Pakistan à Paris qui en savait trop

ChineUn officier de haut rang de l'APL condamné à mort pour espionnage en faveur des États-Unis

FranceLa soute à munitions des nageurs de combat de la DGSE prend du volume

LogoAbonné

États-Unis
Malgré les purges de Trump, le programme de soft power militaire du Pentagone perdure en ex-URSS

La présidente moldave Maia Sandu, le secrétaire d'État américain Antony Blinken, l'administratrice de l'USAID Samantha Power et Scott Nathan, PDG de la US International Development Finance Corporation, participent à l'événement USAID Democracy Delivers lors de la 77e Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 20 septembre 2022.
La présidente moldave Maia Sandu, le secrétaire d'État américain Antony Blinken, l'administratrice de l'USAID Samantha Power et Scott Nathan, PDG de la US International Development Finance Corporation, participent à l'événement USAID Democracy Delivers lors de la 77e Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 20 septembre 2022. © David Dee Delgado/Pool/AFP

Alors que Donald Trump et Elon Musk traquent les "gaspillages" des agences américaines en soutien aux anciennes républiques soviétiques désireuses de quitter l'orbite de Moscou, le département d'État et le Pentagone continuent de soutenir un programme très sensible.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !