ARCHIVES

Arabie saoudite, Chine
Les hommes clés de Riyad pour prospecter à Pékin

Le premier ministre chinois Li Qiang et le prince Mohammed bin Salman, à Riyad, le 11 septembre 2024.
Le premier ministre chinois Li Qiang et le prince Mohammed bin Salman, à Riyad, le 11 septembre 2024. © Saudi Press Agency/AFP

De l'énergie au cloud, l'Arabie saoudite et la Chine multiplient les projets de coopération dans plusieurs secteurs stratégiques. Si ce rapprochement diplomatico-financier s'effectue en coulisses, un homme d'affaires et quelques groupes privés se distinguent au sein de ce canal d'affaires bilatéral.

La gazette des services
Moscou devant Pékin pour désinformer par IA, CNCTR toujours sans députés, l'œil de Paris sur la base de repli américaine au Bénin, les visées du PCC sur un archipel japonais

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

États-UnisPékin éclipsé par Moscou dans l'ingérence par IA

FranceLe collège de la CNCTR renouvelé, mais toujours sans députés

États-Unis/FranceCoopération sous surveillance entre Français et Américains en Afrique de l'Ouest

Japon/ChineLe PCC étire ses intérêts stratégiques en mer de Chine orientale jusqu'à Okinawa

LogoAbonné

Japon
Tokyo sort du tunnel dans le renseignement depuis l'espace

Lancement de la fusée H2A japonaise, le 26 septembre 2024, avec à son bord la nouvelle composante satellitaire IGS-8.
Lancement de la fusée H2A japonaise, le 26 septembre 2024, avec à son bord la nouvelle composante satellitaire IGS-8. © Kyodo News via Reuters Connect

Face à la menace spatiale chinoise, aux enjeux domestiques et internationaux, les efforts japonais dans le renseignement géospatial (GEOINT), longtemps contrariés, portent enfin leurs fruits. Depuis le début de l'été, les lancements réussis s'enchaînent et les nouveaux budgets débloqués offrent des perspectives positives.

LogoAbonné Espace

France
Le groupe ADIT et Civipol envisagent une alliance pour rafler des appels d'offres à Bruxelles

L'Assemblée européenne, à Strasbourg, le 18 juillet 2024.
L'Assemblée européenne, à Strasbourg, le 18 juillet 2024. © Frederick Florin/AFP

Six mois après avoir pris le contrôle de Défense Conseil International, le groupe ADIT se rapproche de Civipol, l'opérateur du transfert des savoir-faire du ministère de l'intérieur à l'étranger. L'objectif est de mettre à profit l'expertise de ce dernier pour peser conjointement dans les appels d'offres européens.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !