ARCHIVES

Svend Larsen, le patron du Forsvarets Efterretningstjeneste danois.
Svend Larsen, le patron du Forsvarets Efterretningstjeneste danois.

Maître-espion | Danemark
Svend Larsen, discret chef intérimaire d'un service secoué par le scandale

L'homme qui, à Copenhague, dirige le service de renseignement extérieur depuis l'arrestation de son prédécesseur soupçonné de haute trahison, est réputé pour être "l'intégrité même". Certains pointent toutefois le manque d'expérience de ce gestionnaire efficace dans le monde de l'espionnage et du secret.

Biélorussie
L'opposition biélorusse se déchire sous l'œil de Moscou, Bruxelles et Washington

La guerre est ouverte entre deux factions de la dissidence en exil, qui s'accusent mutuellement de collusion avec des services de renseignement étrangers ou de Minsk. Pendant ce temps, les milices armées d'opposition à Loukachenko continuent à planifier leur renversement par la force du régime.

États-Unis, Europe, Géorgie
A Tbilissi, Bruxelles et Washington appliquent des méthodes éprouvées pour les réformes sécuritaires du pays

Après le refus de l'octroi du statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne, Bruxelles entend pousser le gouvernement géorgien à relancer de grands programmes de réformes. L'un des pans les plus critiques de ce chantier est le volet de la sécurité nationale, tant dans la défense que dans les services de renseignement.

LogoAbonné Défense

Arabie saoudite
SNC ICT, le sous-traitant informatique privilégié du renseignement saoudien

Alors que Riyad revient progressivement dans le giron de Washington, les industries de défense occidentales espèrent signer de nouveaux contrats avec les entités saoudiennes du secteur. Pour cela, elles devront passer par les sous-traitants du Royaume, à commencer par SNC ICT, qui monte en puissance dans l'architecture de défense de Mohammed bin Salman.

Arabie saoudite, France, Royaume-Uni
Des enquêteurs privés échouent à prouver le conflit d'intérêts dans un arbitrage saoudien à Paris

Arbitres, enquêteurs privés et potentiels conflits d'intérêts... La société britannique Raedas a enquêté sur les liens qui ont uni un arbitre et un avocat au cœur de la procédure d'arbitrage d'un litige entre un groupe saoudien et son partenaire italien, devant la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris.

La façade du Travellers Club, au 106 Pall Mall, à Londres.
La façade du Travellers Club, au 106 Pall Mall, à Londres.

Spy Way of Life | Royaume-Uni
The Travellers Club, où le gotha des affaires peut croiser les légendes du MI6

Aux quatre coins du monde, les maîtres-espions se plaisent à se retrouver dans d'emblématiques lieux, propices tant aux discussions feutrées qu'aux rencontres impromptues. Intelligence Online explore cette semaine le Travellers Club, discrète et historique adresse de référence sur l'emblématique avenue Pall Mall, à Londres.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !