ARCHIVES

L'Événement | Arabie saoudite, Corée du Sud, Émirats, France, Inde, Ukraine
Le grand jeu du réexport : ces pays qui participent en secret à l'effort de guerre face à la Russie

Officiellement neutres, de nombreux pays clients des industries occidentales de défense prennent en réalité indirectement part à la guerre en Ukraine en vidant massivement leurs stocks. Enquête sur les déstockages de par le monde des produits phares de l'industrie française de défense, les missiles Crotale, Mistral et Milan.

Turkménistan, Turquie
Burak Yahsi, agent de l'expansion d'Ankara dans l'énergie et la défense au Moyen-Orient et en Asie centrale

Premier volet de notre enquête sur l'agent Burak Yahsi. A la tête de sa société de conseil et d'intermédiation USI International, ce très discret homme d'affaires s'est rendu indispensable dans les contrats gaziers au Turkménistan, tout en perçant dans les marchés de défense au Moyen-Orient et en Afrique.

Émirats, Israël
Ahmed al-Shafar, bras armé de l'émir de Dubaï avec la défense israélienne

Partenaire de plusieurs industriels israéliens de la défense, la famille al-Shafar de Dubaï est au cœur de l'accord de paix et de défense entre Israël et les Emirats arabes unis. Allié historique des al-Maktoum, le clan se retrouve ainsi au centre d'un gentlemen's agreement entre Abu Dhabi et Dubaï.

Le premier ministre hongrois Viktor Orban (à gauche) et son conseiller Balazs Orban.
Le premier ministre hongrois Viktor Orban (à gauche) et son conseiller Balazs Orban.

Hongrie
Au plus près de Viktor Orban, le jeune conseiller Balazs Orban centralise les instruments de politique étrangère

Le transfert du think-tank IFAT, acteur à la marge du renseignement rattaché à la diplomatie, vers le cabinet de Balazs Orban, l'influent conseiller du premier ministre hongrois, reflète autant une prise en main des flux d'information qu'une redéfinition des priorités de politique étrangère du pays.

Biélorussie, États-Unis, Europe, Ukraine
APCO appuie une nouvelle initiative pour Kiev et Minsk portée depuis l'Ukraine

C'est un double défi qu'une nouvelle ONG bruxelloise a confié à APCO aux Etats-Unis : promouvoir une voie européenne pour Minsk et Kiev. Le Center for a European Future est piloté par une communicante très bien implantée à Kiev, mais ne dispose que de peu de relais à Minsk.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !