ARCHIVES

L'Événement | Canada
À Ottawa, la lutte contre les ingérences étrangères fait les frais des tensions avec Washington

Le premier ministre canadien Mark Carney à Pékin, le 16 janvier 2026.
Le premier ministre canadien Mark Carney à Pékin, le 16 janvier 2026. © Carlos Osorio/Reuters

Le rapprochement avec la Chine et l'Inde, décidé par l'exécutif canadien, inquiète les services de renseignement du pays, notamment sur le dossier sensible de la lutte contre les tentatives d'influence extérieures. L'opposition conservatrice n'hésite d'ailleurs pas à souligner l'inaction du premier ministre Mark Carney sur cette question.

France
Algorithme et messageries chiffrées au menu de la Délégation parlementaire au renseignement

La présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda, préside également la délégation parlementaire au renseignement depuis début 2026.
La présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda, préside également la délégation parlementaire au renseignement depuis début 2026. © Mathilde Kaczkowski/Hans Lucas via AFP

L'accès aux conversations des messageries chiffrées signe son retour à l'agenda parlementaire. La DPR compte également passer au crible la technique de renseignement de l'algorithme.

Turquie
Le projet secret de coalition navale en mer Noire avec l'Ukraine… et la Russie

Visite du consul général de Turquie à Bourgas, Tolga Orkun, sur le navire de commandement turc dans le cadre de la huitième activation de la MCM Black Sea, à Bourgas, en Bulgarie, le 12 janvier 2026.
Visite du consul général de Turquie à Bourgas, Tolga Orkun, sur le navire de commandement turc dans le cadre de la huitième activation de la MCM Black Sea, à Bourgas, en Bulgarie, le 12 janvier 2026. © Dzhanan Mehmed Ismail/Anadolu via AFP

Dépendant d'un hypothétique accord de paix entre Kiev et Moscou, un projet secret de coalition navale en mer Noire, porté par la Turquie, est actuellement discuté entre les pays qui partagent ses eaux.

Russie, Ukraine
L'unité de dronistes russes Rubicon Center en pleine campagne de recrutement

Une frappe de drones russes contre des véhicules blindés ukrainiens dans la région de Koursk, le 11 août 2024. L'unité Rubicon Center s'est particulièrement distinguée durant cette bataille.
Une frappe de drones russes contre des véhicules blindés ukrainiens dans la région de Koursk, le 11 août 2024. L'unité Rubicon Center s'est particulièrement distinguée durant cette bataille. © Russian Defence Ministry/AFP

Rémunérations attractives, formations effectuées par des anciens de l'organisation paramilitaire Wagner… Rubicon, la structure la plus innovante consacrée à la guerre des drones côté russe, multiplie les promesses alléchantes pour attirer de nouvelles recrues.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !