ARCHIVES

Hongrie
Sommé de préparer une opération au Tchad, l'état-major hongrois saisi par l'inquiétude

Le ministre de la défence hongrois Kristóf Szalay-Bobrovniczky a été interrogé fin janvier au Parlement sur les motivations du déploiement militaire prévu au Tchad.
Le ministre de la défence hongrois Kristóf Szalay-Bobrovniczky a été interrogé fin janvier au Parlement sur les motivations du déploiement militaire prévu au Tchad. © Tamas Vasvari/EFE/Newscom/MaxPPP

Le déploiement de 200 soldats hongrois au Tchad pour une opération de maintien de la paix, prévue au printemps, cause perplexité et angoisses dans les milieux militaires à Budapest. L'état-major la considère surtout comme une manifestation de visées politiques et économiques peu transparentes du gouvernement.

LogoAbonné Défense

Chine, France, Italie
La Chine compte sur la France pour rebondir en Europe après le revers italien

Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi et le président français Emmanuel Macron, à Paris, le 20 février 2024.
Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi et le président français Emmanuel Macron, à Paris, le 20 février 2024. © French presidential palace/Xinhua/AFP

La finalisation des préparatifs de la visite de Xi Jinping en France, au printemps, est l'occasion pour Pékin d'avancer ses pions économiques et politiques sur le continent. Suite à la déception romaine en décembre, Pékin investit sur un soutien français, faisant miroiter une solide collaboration économique.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !