ARCHIVES

L'Événement | France, Géorgie
À rebours de ses partenaires européens, Paris tente de vendre des armes à la Géorgie

Bidzina Ivanichvili, à la tête du parti Rêve géorgien, et le président français Emmanuel Macron.
Bidzina Ivanichvili, à la tête du parti Rêve géorgien, et le président français Emmanuel Macron. © D. Mdzinarishvilip//P. Bonnière/La Voix du Nord/MaxPPP

Cela s'apparente à un nouveau pari de la diplomatie française. Le ministère des armées a dépêché une délégation militaro-industrielle il y a quelques jours en Géorgie pour prospecter de potentielles ventes d'armes. Ce au moment où le pays du Caucase se retrouve isolé par les autres pays européens.

LogoAbonné Défense

France, Syrie
Jacob Waerness, caillou dans la chaussure des dirigeants de Lafarge

L'ancien agent du renseignement intérieur norvégien Jacob Waerness arrive au tribunal de Paris le 4 novembre 2025, jour de l'ouverture du procès du groupe cimentier français Lafarge.
L'ancien agent du renseignement intérieur norvégien Jacob Waerness arrive au tribunal de Paris le 4 novembre 2025, jour de l'ouverture du procès du groupe cimentier français Lafarge. © Raphael Lafargue/Abacapress.com/Reuters

Ancien du renseignement intérieur norvégien, Jacob Waerness dirigeait la sécurité de l'usine syrienne de Lafarge. Au procès du cimentier, il fait figure de coprévenu gênant pour les anciens cadres de la société jugés pour financement du terrorisme.

LogoAbonné Opérations

Cambodge, Thaïlande
À Bangkok et à Phnom Penh, le conflit frontalier génère business et coopérations secrètes

Un drone de la Royal Thai Navy présenté lors du salon Defense & Security à Bangkok, le 13 novembre 2025.
Un drone de la Royal Thai Navy présenté lors du salon Defense & Security à Bangkok, le 13 novembre 2025. © Adirach Toumlamoon/Zuma Press/MaxPPP

Après l'explosion d'une mine cambodgienne qui a blessé un soldat thaïlandais, la reprise des hostilités frontalières, le 10 novembre, a boosté le salon de défense de Bangkok. De leur côté, la Chine et le Vietnam offrent leurs matériels et services au Cambodge.

France
Le Dupuy-de-Lôme, outil d'interceptions et de diplomatie de la DGSE

Le navire de la marine française 'Dupuy-de-Lôme' entre dans le port de Varna, sur la mer Noire, le 15 mai 2014.
Le navire de la marine française "Dupuy-de-Lôme" entre dans le port de Varna, sur la mer Noire, le 15 mai 2014. © Anton Stoyanov/AFP

Le navire-espion français Dupuy-de-Lôme multiplie les missions face à la Russie, de part et d'autre du cercle polaire. Si celles-ci sont dédiées à la collecte de renseignement, elles viennent aussi physiquement acter la volonté de la France d'épauler les pays qui accueillent le navire.

LogoAbonné Opérations

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !