ARCHIVES

L'Événement | Azerbaïdjan, France
En pleine lutte des services de renseignement entre Paris et Bakou, le dilemme autour d'une intervention russe

La cour d'appel de Paris a rendu le 11 septembre un arrêt concernant une demande d'extradition d'un ressortissant azerbaïdjanais émanant du parquet général de Russie.
La cour d'appel de Paris a rendu le 11 septembre un arrêt concernant une demande d'extradition d'un ressortissant azerbaïdjanais émanant du parquet général de Russie. © LUke1138/iStock

Dans l'affrontement qui oppose la France et l'Azerbaïdjan, Paris comme Bakou détiennent un ressortissant potentiellement lié aux services de renseignement adverses. Et la Russie entre dans la mêlée : une demande d'extradition déposée par Moscou, qui allègue de très accrocheuses accusations de terrorisme, complique la tâche des autorités françaises.

Accès libre Opérations

Chine, États-Unis
L'hyperspectral, nouvelle frontière du renseignement géospatial, ép. 2 : Pékin peut-il rattraper son retard sur Washington ?

Les satellites  Huaxiangyuan-1 et Jitian-A03 sont équipés d'un système d'imagerie hyperspectrale, une technologie avancée de télédétection qui permet une analyse détaillée de la surface terrestre.
Les satellites Huaxiangyuan-1 et Jitian-A03 sont équipés d'un système d'imagerie hyperspectrale, une technologie avancée de télédétection qui permet une analyse détaillée de la surface terrestre. © Indigo Publications - 2024 / Photos : iStock, ESA, Galactic Energy

Avec les nouveaux satellites, le domaine de l'imagerie dite "hyperspectrale" entre dans une phase de compétition exacerbée entre les États-Unis et la Chine. Cette dernière, qui accuse un certain retard, multiplie les investissements et peut s'appuyer sur son dynamisme technologique.

LogoAbonné Espace

États-Unis
Le renseignement dans la présidentielle, ép. 4 : l'Air Force tire son épingle du jeu dans le renseignement depuis l'espace

L'US Air Force a réussi à conserver des atouts clés dans le domaine spatial.
L'US Air Force a réussi à conserver des atouts clés dans le domaine spatial. © Boris Roessler/DPA/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Les récentes annonces de l'US Air Force dans le domaine spatial illustrent la manière dont celle-ci se retrouve aujourd'hui dans la position la plus stable face aux échéances électorales qui perturbent Space Force et agences de renseignement.

LogoAbonné Opérations

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !