ARCHIVES

L'Événement | Chine, France
Liée à l'armée chinoise, l'Université de Beihang tisse sa toile en France

Une vue de l'école d'aviation sino-française de l'Université Beihang à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine, le 29 mai 2023.
Une vue de l'école d'aviation sino-française de l'Université Beihang à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine, le 29 mai 2023. © CFOTO/Sipa USA via Reuters Connect

Spécialisée en aéronautique, l'Université de Beihang, qui coopère étroitement avec l'industrie chinoise de défense, cible de plus en plus la recherche française. Révélations sur ses incursions qui sont scrutées de près par la DGSI.

Accès libre Défense

Thaïlande, Turquie
Ankara se relance dans la course aux frégates thaïlandaises

Cérémonie de lancement de la nouvelle frégate de la marine royale thaïlandaise (RTN), le HTMS Tachai, dans un dock de Samut Prakan's Phra Samut Chedi, le 25 janvier 2023. La RTN prévoit d'acquérir quatre frégates supplémentaires en 2026 et 2027.
Cérémonie de lancement de la nouvelle frégate de la marine royale thaïlandaise (RTN), le HTMS Tachai, dans un dock de Samut Prakan's Phra Samut Chedi, le 25 janvier 2023. La RTN prévoit d'acquérir quatre frégates supplémentaires en 2026 et 2027. © Somchai Poomlard/Bangkok Post/Bangkok Post via AFP

Alors que la marine royale thaïlandaise cherche à sécuriser des fonds pour acquérir quatre frégates, le chantier naval turc TAIS Shipyards sort du bois. Son partenaire local dispose cependant de meilleurs réseaux dans l'armée de terre que dans la marine.

La gazette tech
OSINT autrichien, Type5 ferme ses portes, lobbying américain d'Interionet

Du SIGINT au GEOINT en passant par l'OSINT, sans oublier le cyber : chaque jeudi, les petites et les grandes histoires – nominations, contrats, etc. – des prestataires en renseignement technique.

VienneLe discret contrat d'OSINT du ministère autrichien de l'intérieur

Tel-AvivLe fonds israélien Type5 sur le point de fermer boutique

WashingtonInterionet en offensive de charme à Washington avec le cabinet Goodland

LogoAbonné

Arabie saoudite, Europe, Israël, Yémen
Malgré le cessez-le-feu à Gaza, l'opération de l'UE en mer Rouge reste sur le qui-vive

Naviguant en mer Rouge, le pétrolier Sounion, de la compagnie grecque Delta Tankers, a été gravement endommagé fin août 2024 par une attaque de drone.
Naviguant en mer Rouge, le pétrolier Sounion, de la compagnie grecque Delta Tankers, a été gravement endommagé fin août 2024 par une attaque de drone. © Houthi Military Media/Handout via Reuters

Épaulée par des échanges permanents de renseignement maritime, l'opération militaire de l'Union européenne Aspides se poursuit en mer Rouge, malgré quatre semaines d'accalmie dans le détroit de Bab el-Mandeb. Alors que l'accord de cessez-le-feu à Gaza se met en place, des questions émergent sur la façon dont les plus graves attaques de navires auraient pu être évitées.

LogoAbonné Défense

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !